Attaque 51 % : Einsteinium (EMC2) protégé par une location de hachage !
Les attaques 51% peuvent se produire à tout moment, mais restent pourtant prévisibles, ce qui laisse le temps aux plateformes de préparer une stratégie de défense. Précédemment ciblée, EMC2 a été suffisamment habile pour éviter le problème. Aussi, la plateforme a rapidement loué de la puissance de minage pour dissuader l’assaillant.
Une attaque motivée par l’éducation
La menace lancée à Einsteinium n’était pas motivée par l’argent ni le contrôle, car l’assaillant nommé Piracy 1 voulait surtout donner une leçon à la plateforme, raison pour laquelle il aurait informé « news hackers » de son projet d’attaque prévue pour le 13 octobre.
A cet effet, le pirate informatique a expliqué ses raisons qui consistaient à démontrer à EMC2 la fébrilité de son système et à expliquer aux public le système de fonctionnement d’une attaque et les mesures d’atténuation à adopter.
So Einsteinium suddenly tripled(approx) their hash rate & pointed it at their network to stop an attack from @geocold51.
That means they bought a whole bunch of hashing power for their own network to prevent an attack that never happened.#Einsteinium #emc2 #cryptocurrency pic.twitter.com/ItD2SycwYl
— Suprateek Bose (@SupraBo_) October 14, 2018
De vives réactions ont été enregistrées à propos de cette affaire, car Piracy 1 avait déclaré que l’opération serait retransmise sur Twitch pour recueillir des dons. À cet effet, le débat sur une possible arnaque a fait irruption, certains y croient et d’autres non.
Einsteinium loue un taux de hachage supplémentaire pour dissuader l’attaque
Un utilisateur avisé de la menace d’attaque avait révélé que :
« Une attaque 51% contre les petites Blockchains équivaut à prendre une sucette d’entre les mains d’un bambin ». Aussi, la situation d’EMC2 semblait assez fébrile pour être brutalisée par des assaillants.
Toutefois, lorsqu’une menace est lancée et que la plateforme est avisée, elle aura le temps (ou non) de se préparer techniquement et logistiquement pour repousser l’attaque. Aussi, l’ajout de puissance de minage dans le réseau était la seule solution pour contrecarrer la possible attaque, ce que la plateforme a décidé de faire, malgré un investissement conséquent. Au final, aucune attaque n’a été lancée, mais cela a permis à EMC2 de repenser un peu plus sérieusement son système de sécurité.
Que pensez-vous de cette menace ? EMC2 a-t-il eu raison de louer des Hashrate ? Réagissez dans la section des commentaires