L’auteur du plus grand braquage d’appareils de minage a été arrêté à Amsterdam
L’histoire de Sindri Por Stefansson est digne d’un film d’action ! Après avoir été arrêté pour vol de 600 appareils ordinateurs miniers à Advania, ce cybercriminel a été appréhendé par la police islandaise avant d’entamer une évasion pour se rendre à Amsterdam, lieu où il a été saisi pour de bon.
L’auteur du plus grand braquage de Bitcoin
La cybercriminalité liée aux crypto-monnaies prend de plus en plus d’ampleur dans le monde moderne et ne manque pas d’alimenter les faits divers. En Islande, le plus grand braquage d’appareils miniers valant des millions de dollars a défrayé la chronique, suite à l’arrestation de Sindri Por Stefansson et de ses complices.
Le « Big Bitcoin Heist » mis en œuvre par Stefansson concernait plus de 600 appareils miniers qui n’ont pas été retrouvés jusqu’à maintenant. L’opération aurait également abouti à un vol de 225 matériels de minage Bitmain, perpétré par la bande de Stefansson, vêtue de faux uniformes de sécurité.
Stefansson arrêté à Amsterdam suite à une évasion de prison
L’autre attraction médiatique de l’histoire de Stefansson concerne son évasion de la prison de Sogn. Le détenu se serait échappé depuis la fenêtre de sa cellule pour rejoindre Stockholm, dans le but de prendre un avion en direction d’Amsterdam. Ce dernier a communiqué au New York Times qu’il avait accès aux services en ligne des vols internationaux avec son téléphone portable (autorisé).
D’autre part, son périple pour parvenir à l’aéroport de Keflavik attise également l’étonnement, étant donné qu’il a eu recours à l’auto-stop pour rejoindre le vol et que, durant son voyage, le premier ministre islandais figurait parmi les passagers. Au final, Stefansson a été arrêté à Amsterdam, et remis à entre les mains de la justice pour purger 4 ans et demi de peine de prison.
Que pensez-vous de cette arrestation de Stefansson ? Donnez votre avis dans la section des commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020