L’Autorité finlandaise de surveillance financière, FIN-FSA, en action
Outre son rôle de surveillant financier, la FIN-FSA assurera également le rôle d’autorité d’enregistrement, en vertu de la nouvelle loi finlandaise sur les fournisseurs de services monétaires numériques.
Un rôle de régulateur
Suivant cette loi, l’autorité serait tenue d’enregistrer toutes les plateformes d’échanges de crypto-monnaies, les fournisseurs de portefeuilles dépositaires et les émetteurs de monnaies virtuelles opérant dans le pays.
Dans la même foulée, elle serait également chargée de surveiller les participants de l’industrie.
Une réunion d’information se tiendra en ce sens pour ce 15 mai à Helsinki, dans laquelle elle exposerait aux banques finlandaises le calendrier d’enregistrement, les étapes et le calendrier de la procédure, ainsi que les règlements et directives en vigueur applicables aux participants de l’industrie.
Rien n’est toutefois garanti
Bien que les démarches soient en cours pour l’adoption de cette nouvelle réglementation, la FIN-FSA rappelle le public que l’aboutissement est encore aléatoire quant à la protection des investisseurs.
Elle s’explique selon ces termes :
« Les risques liés aux investissements en crypto-monnaies restent inchangés. »
Ses dires s’appuient entres autres sur les fluctuations importantes et soudaines de la valeur des crypto-monnaies, les menaces à la sécurité des données relatives aux services de change et aux fournisseurs de portefeuilles dépositaires, ainsi que la nature de plusieurs actifs numériques en tant qu’investissements spéculatifs n’impliquant aucune source de rendement inhérente.
Que pensez-vous de la régulation par une autorité centrale des activités de crypto-monnaies ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020