Les Bahamas suivent le modèle chinois pour le lancement de sa crypto-monnaie nationale
Alors que la crypto-communauté n’a d’yeux que pour la Chine, il semblerait que les Bahamiens n’ont rien à envier aux Chinois puisque la banque centrale de l’île s’apprête également à lancer la phase pilote de sa monnaie numérique nationale.
Le résultat d’un long processus
Après près de deux ans de labeur, la Banque centrale des Bahamas serait finalement prête à tester le Project Sand Dollar, le projet de numérisation du dollar bahamien, auprès du grand public.
Selon un communiqué de presse officiel de la banque, les îles Exumas ont été choisies pour abriter cette phase pilote, qui s’étendra dans les îles Abacos, pendant le premier semestre de l’année à venir.
A titre de rappel, les recherches sur ce projet avaient déjà commencé en 2018 avec comme fournisseur principal de technologie NZIA Limited, le fournisseur de solutions de paiement.
Innover le système financier bahamien
Le gouvernement a été à l’origine de la mise en place de ce projet, dans le but de moderniser le système de paiement du pays.
Selon la Banque centrale, l’instauration de la monnaie numérique bahamienne servirait à inclure davantage la population dans les services financiers, qui ont été lésés par un système inefficace et discriminatoire.
« Bien que les mesures de développement et d’accès aux services financiers aux Bahamas soient élevées par rapport aux normes internationales, des parties de la population sont exclues en raison de l’éloignement de certaines communautés », soutient la banque dans son communiqué.
Par ailleurs, la Banque centrale s’est engagée à épauler les nouvelles réglementations relatives aux monnaies numériques, parallèlement à la protection des consommateurs, et en particulier les normes de protection des données, au fur et à mesure que ce programme avancera.
En outre, elle prêtera main-forte aux réformes qui consistent à intégrer directement les établissements non bancaires dans le système de paiement national.
Que pensez-vous du lancement de la monnaie numérique bahamienne ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.