La Banque mondiale prévoit de moderniser l’e-GP par la Blockchain
Des experts de la Banque asiatique de développement ont présenté au Groupe de la Banque mondiale, une étude des possibilités d’utilisation du grand registre distribué pour moderniser le secteur des marchés publics en ligne (l’e-GP).
Unifier les opérations e-GP sur la Blockchain
Les marchés publics en ligne ou encore l’e-GP portent sur les achats et ventes de biens et services entre des entreprises et le gouvernement.
Le rapport a indiqué que la Blockchain pourrait « simplifier et améliorer » ces procédures de sorte à accroître l’efficacité des systèmes d’approvisionnement gouvernementaux en général.
Par ailleurs, les anciennes structures sont devenues trop complexes et fragmentées, ce qui conduit naturellement à l’inefficacité. On dénombre actuellement entre 200 à 250 systèmes différents d’achats publics en ligne installés dans le monde.
Il serait donc plus judicieux de les unifier sur la même plateforme. Une opération que l’utilisation de la technologie Blockchain pourra parfaitement fournir.
Le rapport énonce également que, d’ici une dizaine d’années, 80 % des transactions d’approvisionnement du gouvernement seront exécutées sur seulement une centaine de systèmes e-GP répartis dans le monde entier, grâce à ces « systèmes unifiés. »
La coopération est de rigueur dans le cadre d’un essai pilote
Ramanathan Somasundaram et S. M. Quamrul Hasan, deux chercheurs spécialisés dans les marchés publics, ont été séduits par ce concept novateur. Ils ont vanté les mérites de cette initiative technologique de la Banque asiatique de développement dans un rapport.
Quant aux auteurs du document, ils insufflent l’idée que :
« Préparer des exigences de financement bien définies pour le réseau proposé nécessiterait de sélectionner au moins trois pays voisins avec une coopération internationale active des soumissionnaires pour participer à un essai pilote ». Ce qui serait à ce stade un pas en avant significatif.
« Par conséquent, au fur et à mesure que cela va se stabiliser, un plus grand nombre de systèmes e-GP pourra être adjoint aux systèmes natifs de façon graduelle », concluent-ils.
Que pensez-vous des cas d’utilisation de la Blockchain pour moderniser le secteur des marchés publics en ligne ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci- dessous !
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020