Site icon CanardCoinCoin

Les Banques Centrales doivent repenser l’adoption de la technologie Blockchain

Si l’opinion commune se penche sur l’idée selon laquelle la technologie Blockchain et les crypto-monnaies anéantiront le système monétaire mondial, l’évènement Bitcoin Expo 2020 organisé récemment par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) évoque le contraire.

Ne pas négliger les risques liés à la technologie

Avec l’engouement des banques centrales pour le développement de leurs propres monnaies numériques, Sonja Davidovic, l’économiste du Fonds monétaire international (FMI), Robleh Ali, un chercheur à la MIT Digital Currency Initiative  et Bob Bench, le directeur de la recherche appliquée sur les technologies financières pour la Federal Reserve Bank de Boston, ont conjointement organisé un débat sur les défis et les perspectives concernant l’adoption de la nouvelle technologie numérique dans le domaine financier.

Bien que les têtes pensantes de l’économie monétaire admettent que la technologie Blockchain rendra plus performant le système monétaire existant, ils ont surtout montré qu’elle n’est pas sans risque. Il s’agit essentiellement de la confidentialité, l’interopérabilité ainsi que l’évolutivité des Blockchains.

Malgré un large éventail de systèmes distribués qui s’offrent aux banques centrales, aucun d’entre eux n’aurait encore fait preuve de confidentialité et d’interopérabilité assez convaincantes.

Mais également des risques exogènes

Outre les risques qui relèvent de la technologie, les banques seraient également confrontées à d’autres difficultés plus profondes, étant donné que d’une manière générale, elles devraient encore faire appel à une sous-traitance avec des sociétés spécialisées.

Davidovic a exprimé à ce propos :

« Il s’agit du maillon le plus faible. Vous pouvez avoir un système sécurisé, mais si les personnes qui exploitent le système cliquent sur un e-mail de phishing ou permet une violation de la sécurité, votre système le plus robuste ne va pas aider à la sécurité ».

Les conférenciers exhortent donc les banques centrales à ne pas précipiter la mise en œuvre des systèmes Blockchains et d’effectuer au préalable des expérimentations.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.