Bayern LB : le Bitcoin atteindra les 90 000 $
L’une des plus importantes institutions bancaires allemandes, Bayern LB, s’est récemment exprimée sur les pronostics d’une tendance haussière phénoménale du prix du bitcoin. Son prix pourrait atteindre les 90 000 $, pouvant potentiellement remplacer l’or à l’avenir.
Le modèle stock / flux
Les analystes de la banque Bayern LB ont effectué une étude sur les ratios stocks / flux de l’or et du Bitcoin, notamment sur l’impact de la réduction de l’offre sur la valeur des actifs. Ils ont prévu une tendance haussière atteignant les 90 000 $ pour le bitcoin en se basant sur une réduction de moitié des BTC en circulation en 2020.
Le rapport intitulé « Is bitcoin outshining gold? » met en exergue le ratio stock / flux (SF), un outil mathématique destiné à déterminer la force d’un actif par rapport à son offre (stock) et sa production annuelle (flux). Les métaux précieux sont les principaux produits sur lesquels s’applique cette règle.
En effet, la valeur d’un actif dépend de son SF. Ceci étant, les chercheurs ont observé une forte corrélation entre le prix du marché du Bitcoin et son SF.
Ce résultat concorde avec certaines analyses faites par divers partisans des monnaies virtuelles, comme l’auteur de la norme Bitcoin Standard Saifedean Ammous et l’analyste Plan B.
https://twitter.com/BayernLB/status/1178973200631418880
Un coup de génie de Satoshi Nakamoto
La forte demande de l’or est attribuée à sa rareté, c’est-à-dire à sa production annuelle limitée. Sa valeur SF étant la plus élevée, son utilité en tant que monnaie est également culminante, selon ce passage du rapport :
« Le ratio stocks/flux sert également de critère de qualité pour les bases de la création monétaire. Historiquement parlant, c’est invariablement le produit de base ayant le ratio stocks/flux le plus élevé à l’époque, qui a été utilisé comme monnaie parce qu’il a permis le meilleur transfert de valeur dans le temps ».
Le bitcoin et l’or présentent plusieurs similitudes, dont la mise en circulation limitée et l’inflation maîtrisée. La prochaine récompense par bloc sera réduite de moitié en mai 2020, ce qui confine l’approvisionnement annuel du Bitcoin, générant 6,25 BTC par bloc miné. La rareté de la monnaie virtuelle augmentera alors certainement son prix.
Bayern LB conclut son rapport avec la conviction selon laquelle le ratio SF du Bitcoin frôlera celui de l’or l’année prochaine.
Que pensez-vous de la prévision de la banque allemande Bayern LB ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020