BestMixer saisi et fermé par Europol
Le site web BestMixer.io, le mixeur ou encore le « brasseur » de transactions en bitcoins le plus fiable a été fermé par Europol et le fisc néerlandais pour avoir « dissimulé et blanchi des flux d’argents criminels » via ses services.
Europol ferme BestMixer
Avec l’augmentation fulgurante des arnaques et des hacks dans le secteur de la crypto-monnaie, les autorités européennes ont décidé de faire le ménage en contrôlant les activités des crypto-plateformes.
Récemment, Europol s’est jointe au service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD), avec l’appui de la société de cybersécurité McAfee pour saisir et fermer le site de BestMixer, un « mixeur de bitcoins » qui offrait un service de « brassage », c’est-à-dire un mélange de fonds dans le but de rendre anonymes les transactions et les utilisateurs.
Selon le communiqué de l’autorité, ce site serait accusé d’avoir « dissimulé et blanchi des flux d’argent criminels ».
Six serveurs saisis
La fermeture de BestMixer a été effective à la suite d’une enquête révélant qu’en l’espace d’un an, le site aurait hébergé près de 27 000 BTC, tandis que les mixages sur Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC) n’ont pas été mentionnés.
Dans cette perspective, les autorités se méfient des impacts de ce type de service crypto dédié à l’anonymisation.
Aussi, 6 serveurs implantés aux Pays-Bas et au Luxembourg ont été saisis en tout par les autorités.
Par ailleurs, les accusations n’ont pas encore débouché sur des condamnations.
Pour le moment, aucune arrestation n’a été mentionnée, cependant, les sites sont inactifs.
Que pensez-vous de cette fermeture de BestMixer ? Donnez votre avis dans la section commentaires.