Bill Gates : « Je shorterais le Bitcoin si je pouvais »
Bill Gates, le fondateur de Microsoft a fortement critiqué le Bitcoin. Il a affirmé à CNBC que que le Bitcoin est un investissement « déraisonnable » et qu’il « shorterait le Bitcoin s’il le pouvait. »
Le Bitcoin est spéculatif et complètement insensé
Gates a annoncé en février dernier, lors du Squawk Box, que les crypto-monnaies avaient « causé une destruction de manière assez directe. »
« le Bitcoin est une classe d’actifs, il ne produit rien et vous ne devriez donc pas vous attendre à ce qu’il augmente. C’est purement théorique, une folie des grandeurs, » a-t-il affirmé.
Je le shorterai (ndlr : vendre à la baise) bien évidemment, s’il y avait un moyen facile de le faire.
Un timing étonnant
Les affirmations de Gates sont assez étonnantes surtout à un moment comme celui-ci. Tout au long de l’année, les investisseurs institutionnels ont eu l’occasion de court-circuiter le Bitcoin avec les contrats à terme. Pourtant, rien n’est fait dans ce sens mis à part les critiques incessantes et les mises en garde qui fusent.
Pendant ce temps, le géant bancaire d’investissement Goldman Sachs, a annoncé prend officiellement part aux crypto-monnaies. La banque cherche à fournir des services de trading de Bitcoin en commençant par des contrats à terme.
La confirmation de Goldman quant à sa position favorable aux crypto-monnaies constitue une grande victoire pour la communauté des monnaies virtuelles. La crypto-monnaie n’est « pas une fraude, » et bien qu’elle comporte des « risques accrus, » ce n’est pas « quelque chose d’incompréhensible. »
Microsoft considère que ces risques sont bien trop importants pour envisager quoi que ce soit en lien avec les crypto-monnaies. L’engagement à long terme serait impossible autant pour le client que pour l’institution.
« Le Bitcoin et les ICO sont des choses insensées et spéculatives, » a ajouté Gates.
Des critiques en écho à celles de Buffett et Munger
Warren Buffett et Charlie Munger ont été fortement critiqués, samedi dernier. En faisant allusion à des propos dignes des écoles élémentaires, Munger est allé jusqu’à comparer l’investissement dans le Bitcoin à « n’importe quoi » :
Quelqu’un échange n’importe quoi et vous pensez m’y impliquer
Que pensez-vous de la déclaration de Bill Gates ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.