Bitcoin et Ethereum sont en concurrence en termes de transactions journalières
Selon les données d’analyses de Messari, société d’étude des données Blockchain, Ethereum enregistre en moyenne un volume de transaction de 1,5 milliard de dollars , une valeur qui rivalise étroitement avec celle de Bitcoin.
Ethereum remonte la pente
Bien que Bitcoin ait entretenu une dynamique plus ou moins stable en matière de transactions sur son réseau depuis la fin du crypto-hiver, il semblerait qu’Ethereum ait fortement augmenté sa performance en remontant petit à petit la pente durant ces deux dernières années.
Suivant les chiffres publiés par le rapport de Messari, la deuxième plus grande crypto-monnaie du monde, Ethereum, est notamment passé de 115 millions de dollars par jour en 2018 à 1,5 milliard de dollars aujourd’hui, soit le même que le réseau BTC enregistre actuellement.
Value transfer on Ethereum just reached parity with Bitcoin.
This is a story of the explosion of stablecoins in Q1 2020.
— Ryan Watkins (@RyanWatkins_) April 15, 2020
Un meilleur ratio de transaction par seconde pour Ethereum
Entre Bitcoin et Ethereum, la bataille fait rage sur tous les fronts, que ce soit au niveau du volume global de transactions mais aussi au niveau de la performance des TPS (Transaction par seconde). Néanmoins, cette dernière présente quelques biais dans ses démarches de mesure.
En profondeur, Ethereum mène la danse avec un traitement de 9 transactions par seconde contre 3 pour Bitcoin. Notons cependant que les deux plateformes ont connu une contre-performance notable à ce niveau, sachant que les TPS d’Ethereum en 2018 culminaient à 15 tandis que ceux de Bitcoin s’enregistraient à 4,7.
En somme, les approches marketing des deux réseaux restent très différentes et les récents développements d’Ethereum semblent porter ses fruits à travers les résultats de ces volumes de transaction. D’autre part, Ethereum est plus actif en matière de développement de protocole avec 99 développeurs mensuels contre 47 pour Bitcoin.
Que pensez-vous de ces chiffres sur les valeurs d’échanges enregistrés par Bitcoin et Ethereum ? Donnez votre avis dans la section commentaires.