Bitmain, le géant minier chinois, aurait la capacité actuelle de miner 42% des blocs restant du Bitcoin. Il se rapproche fortement du seuil des 51 %, ce qui suscite des inquiétudes concernant la centralisation d’un tel processus transformationnel.
Bitmain se rapproche dangereusement des 51 %
La domination croissante de Bitmain dans l’exploitation minière du Bitcoin terrorise les membres de la crypto-communauté. La société contrôle aujourd’hui plus de la moitié du taux de hachage du Bitcoin.
L’entreprise peut par ailleurs recourir à sa puissance de hachage du Bitcoin Cash, fonctionnant sur le même algorithme de consensus PoW afin de combler les 9 % qui lui restent pour rattraper l’écart des 51 %. Elle pourrait théoriquement réaliser une attaque des 51 % contre le réseau Bitcoin afin de censurer les transactions. Cela permettrait aux pirates informatiques de contrôler toutes les futures créations de blocs.
Les bénéfices de Bitmain Technologies Ltd ont atteint les 4 milliards de dollars environ en 2017
Aussi, BTC.com et AntPool, qui appartiennent tous les deux à Bitmain, recouvrent actuellement 26,6 % et 15,3 % du taux de hachage du réseau.
La société fabrique et utilise ses propres produits miniers, ce qui la démarque avantageusement de ses concurrents. A titre d’exemple, elle développe ses mineurs ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) qui minent le Bitcoin à une vitesse plus rapide que les GPU.
Le cas de Ghash
Une fois les 51 % atteints, le pouvoir sera davantage centralisé. Les interrogations et les craintes à ce propos circulent au sein de l’industrie. Toutefois, un cas similaire s’est déjà produit en 2014, quand la société minière Ghash a franchi ce seuil des 51%.
Les mineurs devaient transférer leurs ressources dans différents pool miniers, ce qui décentralisait l’exploitation minière. Ghash a ensuite conseillé aux autres entreprises dans la même situation de faire pareil. Néanmoins, le cas de Bitmain est différent dans la mesure où c’est une plus grande entité.
Cette solution mise à part, Bitmain pourrait modifier l’algorithme de preuve de travail Bitcoin (PoW). Cependant, le géant minier pourrait être confronté à de gros problèmes de sécurité.
Finalement, la crainte d’une attaque des 51 % venant du géant minier pourrait être considérée comme exagérée. Sa vulnérabilité au piratage venant de cybercriminels ou d’un membre de son équipe est un scénario plus probable.
Que pensez-vous de la position dominante de Bitmain ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.