Blackberry : la Blockchain au service de la gestion des documents médicaux des patients
L’ex-géant du smartphone a déclaré le lancement de son nouveau projet portant sur l’exploitation de la Blockchain dans le but de gérer des informations médicales. Tout le système sanitaire pourra profiter de la décentralisation des données que ce soit les patients ou les laboratoires. D’ailleurs, Blackberry envisage d’utiliser l’IOT (Internet Des Objets)pour appuyer le projet.
Du smartphone à la Santé
Actuellement maître en matière de logiciel de sécurité, Blackberry s’est intéressé à la Blockchain pour l’affecter dans le domaine de la Santé. Si on escomptait d’autres perspectives de la part du géant canadien, contre toute attente, il s’est tourné dans les données sanitaires. Son président exécutif et PDG explique :
« Nous mettons notre expertise en matière de sécurité, de protection des données et de communication dans des secteurs réglementés pour relever l’un des plus grands défis du domaine de la santé : tirer parti des données médicales pour améliorer les résultats des patients tout en garantissant la confidentialité des données. »
Un projet bien structuré
Pour mener à bien son projet, Blackberry recourt à son centre d’exploitation de réseau NOC qui se charge de gérer les données de la Blockchain. Par ailleurs, il travaille également en partenariat avec ONEBIO. En phase de développement, la plateforme pourra être testée initialement par Global Commission et Shire, un autre géant de la biotechnologie sur les maladies rares. « Ces premiers clients ont été choisis pour réduire le délai de diagnostic », selon Blackberry.
Nous osons croire que le projet Blockchain de Blackberry axé sur la santé évoluera à très grande vitesse à l’image de ses anciennes expériences. Si l’ex-Roi du smartphone en 2000 a su contrôler 50 % du marché à l’époque, il n’est pas utopique de voir Blackberry appréhender cette technologie et pourquoi pas passer à d’autres domaines.
Que pensez-vous de cette Blockchain de Blackberry ? Réagissez dans la section des commentaires.