Une institution d’autorégulation thaïlandaise songe à créer un jeton numérique personnalisé dans le but d’accélérer les transactions sur le marché des valeurs mobilières dans le pays.
Trois phases favorisant le règlement instantané des titres
La Securities and Exchange Commission (SEC) de la Thaïlande a autorisé le développement d’une Blockchain privée accessible au marché obligataire comme les émetteurs enregistrés, les investisseurs et les organisations dépositaires.
La Thaïlande Bond Market Association (TBMA) a entamé le processus de développement du grand registre distribué privé, qui sera divisé en trois étapes bien distinctes.
La première phase devrait débuter le mois prochain, donnant la priorité à la cotation et aux partages d’informations sur les obligations comme les taux d’intérêt. Tada Phutthitada, le président de la TBMA a apporté une explication sur les nouveaux services offerts par la plateforme, notamment un système d’abonnement, d’informations et de vérification des transactions sur ces obligations.
La deuxième phase concerne de nouvelles fonctionnalités permettant les dépôts des obligataires. La TBMA estime que cette étape devrait s’achever dans neuf mois.
Enfin, la nouvelle crypto-monnaie sera lancée sur la plateforme Blockchain sur une période de 12 mois. Cette initiative devrait accélérer le processus de compensation et le règlement.
Explorer l’utilisation de la Blockchain sur le marché des valeurs mobilières
La nouvelle infrastructure devrait permettre une plus grande transparence des informations sur l’obligation des sociétés du pays. « Elle pourrait également écourter le délai de transaction actuel de 7 – 10 jours à 1 – 3 jours », selon Chaitat Prachuabdee, le vice-président exécutif de la TBMA.
L’adoption croissante de la technologie Blockchain au sein du marché des valeurs mobilières démontre une amélioration avérée des systèmes de règlement.
La bourse suisse SIX envisage de créer un service d’échange de crypto-monnaie, une « nouvelle infrastructure de marché » qui suivra les mêmes règles et le même niveau de supervision que la bourse elle-même.
Le développement thaïlandais intervient à un moment où l’industrie nationale des valeurs mobilières songe à développer une crypto-bourse commune. Les startups et petites entreprises du pays devraient obtenir des financements en peer-to-peer offerts par une bourse nationale thaïlandaise. Cette dernière a déjà emboîté le pas pour créer une plateforme et un marché Blockchain en Thaïlande.
Que pensez-vous de la création d’un jeton numérique dédié au règlement rapide des obligations des sociétés thaïlandaises ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.