Comment la blockchain transformera l’accréditation et donc l’éducation

Comment la blockchain transformera l’accréditation et donc l’éducation

Actualités Apprendre & comprendre
21 décembre 2017 par CanardCoinCoin

Selon un récent rapport du Join Research Center (Centre commun de recherche : CCR), le service science et connaissance de la Commission européenne, Blockchain mettra fin aux certificats sur support papier, automatisera l’attribution, la reconnaissance et le transfert des acréditations, augmentera l’appropriation et le contrôle des apprenants sur leurs propres données, réduira les coûts et les risques liés aux données institutionnelles, mais seulement si des normes ouvertes sont adoptées.

Le rapport du CCR souligne les avantages probables d’une blockchain, y compris :

  • Auto-gouvernance : les utilisateurs s’identifient tout en gardant le contrôle sur le stockage et la gestion de leurs données personnelles
  • Confiance : infrastructure qui donne aux gens suffisamment confiance dans ses opérations pour effectuer des transactions comme les paiements ou l’émission de certificats
  • Transparence : effectuer des opérations en sachant que chaque partie a la capacité de conclure une opération
  • Immutabilité : enregistrements écrits et stockés en permanence sans possibilité de modification
  • Désintermédiation : suppression du besoin d’une autorité centrale de contrôle pour gérer les transactions ou tenir des registres, et
  • Collaboration : la capacité des parties à transiger directement entre elles sans qu’il soit nécessaire de recourir à la médiation.

En une phrase : Blockchain est un grand livre distribué qui permet à une communauté d’enregistrer et de partager des informations.

Le rapport du CCR explique ensuite que chaque membre conserve sa propre copie de l’information et que tous les membres doivent valider collectivement toute mise à jour. L’information pourrait représenter des transactions, des contrats, des actifs, des identités ou pratiquement tout ce qui peut être décrit sous forme numérique.

 

Les données qui entrent dans une blockchain sont permanentes, transparentes et interrogeables, ce qui permet aux membres de la communauté de visualiser l’historique des transactions dans leur intégralité. Chaque mise à jour est un nouveau « bloc » ajouté à la fin d’une chaîne. Un protocole gère la façon dont les nouvelles modifications ou entrées sont lancées, validées, enregistrées et distribuées. Avec la blockchain, la cryptologie remplace les intermédiaires tiers en tant que tiers de confiance, et cela avec tous les participants à la blockchain exécutant des algorithmes complexes pour certifier l’intégrité de l’ensemble des données.

à lire aussi :  Argentine : des paiements transfrontaliers se feront en Bitcoin

Le CCR conclut que les applications liées à une blockchain pour l’éducation en sont encore à leurs balbutiements. Les avantages ne seront obtenus que par des mises en œuvre ouvertes avec des solutions dont les composantes fondamentales sont: a) la propriété des bénéficiaires; b) l’indépendance du fournisseur et c) la vérification décentralisée – et qui nécessiteront des partenariats public-privé.

à lire aussi : Comment blockchain s’immisce dans tous les secteurs

Sony a mis au point un système interne d’émission de certificats qui utilise une blockchain pour enregistrer les résultats scolaires et les dossiers d’activité d’une manière ouverte et sûre.

Indorse utilise une blockchain pour vérifier des e-portofolios (portofolio électronique). Les utilisateurs téléchargent des réclamations avec un lien vers la vérification et d’autres utilisateurs vérifient cette réclamation.

En Europe, l’Open University et l’uinversité de Nicosie ont expérimenté des certificats blockchains. Depuis 2015, le MIT Media Lab utilise Blockcerts pour la délivrance de certificats numériques.

Blockchain a le potentiel de libérer une vague d’innovation autour des données sur les apprenants, y compris la fin des certificats sur papier (et plus besoin d’appeler le bureau du registraire pour trouver ou vérifier un diplôme ou un certificat). Elle est également susceptible de perturber le marché des systèmes d’information des étudiants.

à lire aussi : Comment une blockchain peut-être bénéfique aux musiciens

Avec les applications portables de paiements en crypto-monnaie et les contrats intelligents, l’apprentissage devient vraiment intéressant. Un État ou une institution pourrait financer le compte d’un étudiant en utilisant des contrats intelligents basés sur une blockchain et fournir tout le financement à l’avance. Les contrats intelligents le rendraient public lorsque certains critères seraient respectés. Il y a évidemment beaucoup de règles liées à l’éducation à comprendre: expériences souhaitables et vérification des compétences, admissibilités, modalités et conditions, etc.

à lire aussi :  Une branche gouvernementale des Philippines collabore avec une entreprise Blockchain

Un rapport de KnowledgeWorks sur la blockchain envisage des « écosystèmes d’apprentissage dynamiques centrés sur l’apprenant, équitables, modulaires, interopérables et résilients. Ce niveau de transformation exigera des acteurs américains de l’éducation qu’ils innovent avec audace, allant même jusqu’à reconfigurer certaines des structures sous-jacentes qui soutiennent l’apprentissage. » Le rapport de 2016 suggère que la blockchain et les contrats intelligents sont susceptibles de jouer un rôle important dans un système davantage centré sur l’apprenant, un système qui s’adapte à chaque enfant plutôt que de devoir s’adapter au système.

Rob Abel, PDG du groupe de standard edu-standards IMS Global, a déclaré :

« Blockchain est une technologie très intéressante qui est déjà en usage limité comme un moyen de stocker les qualifications traditionnelles, mais l’application d’une blockchain pour étendre de manière fiable l’utilisation des micro-créances est encore le domaine de la recherche et du développement. »

Quelle est la suite ? Le rapport du CCR préconise l’élaboration de normes ouvertes pour les dossiers éducatifs et la poursuite des discussions communautaires sur les avantages de la technologie blockchain.

Alors que la blockchain facilitera le partage des accréditations, elle laisse largement ouverte la question de savoir qui crée et octroie les accréditations. Les employeurs et les établissements d’enseignement devront décider quelles connaissances et compétences sont importantes et comment elles sont développées et évaluées. Dans certains cas, l’évaluation des machines permettra de vérifier certaines compétences, mais dans de nombreux cas, avec des compétences importantes et multidimensionnelles, l’observation du jugement humain restera importante.

à voir aussi en vidéo : Comment blockchain réinvente les rapports de confiance

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

via edweek

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X