Korea Electric Power Corporation, le plus grand fournisseur d’électricité en Corée du Sud vient d’annoncer son nouveau projet « Kepco Open Micro Grid » qui se base sur un système de réseau électrique dénommé microréseau et qui intègre des solutions Blockchain.
Le microréseau de KEPCO pour remplacer le système actuel
En annonçant son futur projet qui intègre la Blockchain, KEPCO a fait remarquer que le système actuel constitué d’installations photovoltaïques, d’éoliennes, et de dispositifs de stockage était désuet et ne suffisait plus à fournir une alimentation stable. Aussi, la technologie P2G (Power to Gaz) via une pile à combustible comme source d’alimentation permettra de contourner ce problème.
KEPCO explique :
« En utilisant la technologie P2G, l’électricité restante peut être convertie en hydrogène et économisée, et convertie en énergie électrique par le biais d’une pile à combustible si nécessaire ».
KEPCO soucieuse de le l’environnement et de l’indépendance énergétique
L’apport de la technologie P2G semble bienveillante vis-à-vis de l’environnement dans le sens où l’alternative proposée n’émet pas de gaz à effet de serre.
D’autre part, la technologie intègre un système de Blockchain interopérable profitable aux fournisseurs et consommateurs d’électricité de jouir de services rapides et de créer des business model plus avantageux.
Pour résumer ces avantages, perçus comme une nécessité, Jong Kap Kim, PDG de KEPCO a déclaré :
« La décarbonisation, la décentralisation et la numérisation sont les trois grandes tendances de l’industrie énergétique. Grâce à ce projet, KEPCO accélérera les nouveaux projets de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Nous allons faire un pas en avant en tant que fournisseur de plateforme énergétique de conversion d’énergie et de conversion numérique. »
Que pensez-vous du projet de KEPCO ? Réagissez dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.