Boeing et SparkCognition développent des véhicules aériens sans pilote basés sur la technologie Blockchain
Le géant de l’aéronautique Boeing et SparkCognition auraient exploité conjointement la technologie Blockchain et l’intelligence artificielle pour développer des véhicules aériens sans pilote
Utiliser la Blockchain pour le suivi des drones
Tandis que les régulateurs sont préoccupés par l’intégration des drones dans le contrôle du trafic aérien, Boeing et une société d’intelligence artificielle, développent une solution Blockchain utilisée pour le transport de fret et le transport aérien urbain. Une initiative révolutionnaire pratiquement similaire au « taxi aérien » d’Uber.
En collaboration avec SparkCognition – une société basée au Texas – l’entreprise aéronautique ambitionne de créer une plateforme décentralisée facilitant le « suivi des véhicules aériens sans pilote en vol et l’allocation des couloirs de circulation et des routes. » « L’initiative devrait renforcer la sécurité du transport », a déclaré Boeing.
Le groupe Horizon X Venture de Boeing a déjà investi 32,2 millions de dollars dans SparkCognition en 2017.
Le partenariat « fournira une interface de programmation standardisée pour la livraison de colis, l’inspection industrielle et d’autres applications commerciales. »
Aussi, la Blockchain pourrait contrôler rigoureusement les futurs avions de Boeing qui seront déployés dans les applications commerciales.
Des innovations dans le secteur aérien
Greg Hyslop, le chef de la technologie Boeing a déclaré :
« Nous sommes à un point de l’histoire où les progrès technologiques et les tendances sociétales convergent pour exiger des solutions audacieuses et une manière différente de voyager. »
L’ambition grandissante de la plus grande compagnie aéronautique du monde l’a poussée à créer Boeing NeXt, une filiale qui exploitera la R&D de l’entreprise. Elle devrait se concentrer sur le développement des vols autonomes et des voyages de nouvelle génération.
Le concept de vol hypersonique et de véhicules électriques de décollage et d’atterrissage (eVTOL) pour le transport de fret est également géré dans le projet Boeing NeXt.
« Estimée par quelques analystes à 3 milliards de dollars, l’opportunité de mobilité aérienne urbaine conduira à la création du plus grand marché de notre vie », a déclaré Amir Husain, le fondateur et PDG de SparkCognition, dans un communiqué de presse.
Souhaitons que les avions Boeing atterrirons à l’aéroport de Bruxelles qui prévoit, à l’aide la Blockchain, de numériser les transactions entre les transporteurs et les fournisseurs de logistiques tiers.
Que pensez-vous du développement de véhicule aérien sans pilote basé sur la technologie Blockchain et l’intelligence artificielle ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.