Le Brésil met fin à une arnaque de 210 millions de dollars
Les autorités brésiliennes viennent de faire un grand coup, car la police fédérale du pays a pu mettre fin à l’une des plus importantes escroqueries de crypto-monnaies de la région.
Un système de Ponzi de 210 millions de dollars
La police du Brésil a pu appréhender 10 individus liés à une arnaque pyramidale de crypto-monnaies. Ils auraient participé à une fraude de 850 millions de réaux brésiliens (BRL), soit 210 millions de dollars environ.
Les autorités fiscales ont également eu leur rôle à jouer dans cette arrestation exceptionnelle.
Selon le résultat de l’enquête, 13 personnes et 5 entités juridiques sont liées à l’escroquerie dénommée « Indeal ».
Le système pyramidal a pu constituer un retour sur investissement de 15 % après le premier mois d’investissement.
D’après le rapport des autorités fiscales et la police locale, 55 000 citoyens ont déjà été bernés.
Malheureusement, cette opération de grande envergure fait partie d’une longue liste de fraudes liées aux monnaies virtuelles.
Les suspects auraient leurré les investisseurs peu méfiants. Au lieu d’investir dans les crypto-monnaies comme promis, ils ont dépensés leurs gains vers l’immobilier, les voitures de luxe ainsi que d’autres biens.
L’Australie rencontre un problème similaire
L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a mis en garde les citoyens australiens sur deux sociétés douteuses.
Dartalon et GFC Investments seraient à la tête d’un même programme frauduleux que celui du Brésil.
Ces entreprises n’ont pas eu le feu vert des autorités locales pour lancer des sites internet alors que les plateformes sont aujourd’hui fonctionnelles et disponibles au grand public.
L’ASIC a rapidement réagi après avoir démasqué l’arnaque.
Tandis que le Brésil n’a découvert le pot aux roses que récemment, le régulateur australien est resté vigilant pour s’en rendre compte à temps.
Le système pyramidal brésilien a visé plusieurs victimes pour une valeur de 2 millions de dollars avant d’attirer l’attention de la police fédérale.
D’après les explications de Dalmolin Boliis, un officier du Bureau de la corruption et des crimes financiers de la police fédérale, l’absence de régulation appropriée a grandement contribué à la prolifération de l’arnaque.
« Le problème avec cette compagnie, c’est qu’elle agissait sans autorisation », a déclaré Boliis.
Que pensez-vous de l’arrestation des suspects de l’une des plus grandes arnaques liées aux crypto-monnaies au Brésil ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.