Californie : la Blockchain au service des ressources d’eau souterraine dans le Nord des Etats-Unis
L’organisme à but non lucratif The Freshwater Trust (TFT) a conclu un accord avec IBM et SeetSence Inc, un fournisseur de satellite, pour exploiter une technologie capable de retracer le mouvement des eaux souterraines menacées par la sècheresse. L’université de Colorado Boulder contribuera également aux recherches.
Des capteurs qui transmettent le mouvement des eaux souterraines
A partir du réseau Blockchain et des capteurs des objets connectés (IoT), IBM et SweetSence permettront de mesurer l’utilisation des eaux souterraines du delta de la rivière Sacramento San Joaquin.
Cet aquifère est aujourd’hui menacé de sécheresse et c’est la raison pour laquelle Freshwater a décidé d’élaborer ce projet de suivi et de surveillance.
Water Foundation et la Gordon and Betty Moore Foundation financeront le projet.
Des capteurs de SweetSence transmettront des informations en orbite pour les enregistrer par la suite dans les réseaux Blockchain en utilisant le Cloud d’IBM. L’objectif étant d’enregistrer les informations transparentes en temps réel, à partir d’une plateforme de données immuables.
Comment ça fonctionne ?
Pour mettre en place ce système d’informations en temps réel, un tableau de bord sur le web reliera les consommateurs, les agriculteurs, ainsi que les financeurs et les régulateurs pour surveiller l’utilisation des eaux.
A partir de là, les informations transmises seront enregistrées pour ensuite réguler la consommation.
La surveillance est accompagnée d’une mesure de répartition intelligente avec laquelle des « actions d’eaux » pourront être négociées par les utilisateurs individuels.
Aussi, le suivi du niveau d’exploitation de l’aquifère sera régulé à partir de crédits qu’on pourra acheter selon le besoin de chacun.
Alex Johnson, directeur du Fonds pour l’eau douce de TFT déclare :
« Notre objectif stratégique est d’exploiter les nouvelles technologies pour mettre au point un système permettant de rendre les eaux souterraines plus durables, plus collaboratives, plus précises et plus transparentes. C’est pourquoi nous utilisons la Blockchain. »
Que pensez-vous de ce projet de surveillance de l’eau souterraine en Californie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.