Canada : un système Blockchain mis à contribution pour suivre le cannabis
La Blockchain est de nouveau au coeur de la traçabilité des produits pharmaceutiques. Ainsi, une pharmacie canadienne s’est emparée du système Blockchain pour améliorer la traçabilité de sa filière cannabis à usage médical.
La filière cannabis et la Blockchain
La Blockchain représente non seulement l’avenir de la traçabilité alimentaire mais également pharmaceutique.
La chaîne de pharmacies canadiennes Shoppers Drug Mart qui vend exclusivement du cannabis et d’autres drogues à usage médical a rapidement compris l’enjeu d’améliorer la gestion de sa chaîne d’approvisionnement.
En effet, la grande diversité des parties prenantes impliquées dans la production et la distribution du cannabis en pharmacie rend difficile la traçabilité de la chaîne.
Shoppers Drug Mart s’est ainsi associée à TruTrace Technologies pour lancer un programme pilote de suivi du cannabis basé sur la Blockchain.
Selon le rapport de l’entreprise, le nouveau système infalsifiable mis en place enregistre les données relatives à chaque étape de la filière du cannabis, allant de l’élevage à la distribution dans les pharmacies.
Source d’informations pour le secteur médical
Selon le rapport de TruTrace, le système de suivi Blockchain identifiera en priorité les informations concernant la source et la qualité du cannabis produits par les éleveurs.
Ces données seront ensuite transmises aux médecins qui pourront par la suite évaluer l’impact du cannabis thérapeutique sur leurs patients. Ken Weisbrod, cadre supérieur de Shoppers Drug Mart, a ainsi exposé:
« Les docteurs diront : ce produit particulier, cette souche, ce cultivar a cette composante chimique et mon patient prend constamment ce médicament et il a obtenu d’excellents résultats (…) Puis nous pourrons commencer à trianguler ces données. C’est un énorme bond en avant pour l’industrie. »
L’association entre TruTrace et Shoppers Drug Mart consiste à « développer et déployer un projet pilote de Blockchain visant à accroître la transparence, l’interopérabilité et la traçabilité des produits de l’industrie du cannabis médical », a résumé la chaîne de pharmacies canadiennes.
Que pensez-vous du fait de solliciter la Blockchain pour le suivi du cannabis ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.