La multinationale française Carrefour a annoncé l’élargissement de son système de traçabilité de produits alimentaires en utilisant la technologie Blockchain, le 6 mars dernier. De cette manière, ses clients peuvent savoir d’où provient la nourriture qu’ils achètent.
Informer les clients sur la provenance d’un produit jusqu’au supermarché
Les informations de traçabilité seront fournies par les producteurs, les transporteurs et les distributeurs en toute transparence. Un large éventail de renseignements comme les dates, les lieux, les bâtiments agricoles, les canaux de distribution et les traitements potentiels est à la disposition des acheteurs.
La multinationale a déclaré dans son communiqué :
Pour les consommateurs, elle répond à la nécessité d’une transparence croissante. Pour les producteurs, cela leur permet d’obtenir une valeur significative liée à la production et au savoir-faire.
Selon la version officielle, la société utilise déjà la Blockchain pour retracer la production de volailles fermières en Auvergne, en France. Ce système sera étendu à huit autres produits d’origine animale et végétale. La liste comprend : les œufs, le fromage, le lait, les oranges, les tomates et le bœuf haché.
Il suffira aux clients de scanner un code sur l’emballage du produit à l’aide de leur Smartphone pour trouver toutes les informations. Ce système sera mis en place d’ici la fin de l’année.
S’imposer sur le marché alimentaire
Laurent Vallée, le secrétaire général de Carrefour et responsable de la qualité et de la sécurité alimentaire a déclaré :
Devenir le leader de la transition alimentaire pour tous est l’objectif qu’Alexandre Bompard s’est fixé pour le groupe Carrefour. L’utilisation de la technologie blockchain est une étape exemplaire dans la réalisation de cet objectif. C’est une première en Europe.
Le recours à la Blockchain fait également fait partie d’un objectif plus large visant à inciter les clients à acheter des aliments plus sains. Aussi, l’application pour Smartphone devrait améliorer les ventes dans la mesure où les clients plus soucieux de leur santé prennent connaissance de leurs produits.
Dans la quête d’une expansion internationale, Carrefour mène des tests successifs pour améliorer la traçabilité de la source des produits alimentaires en Chine. En tenant compte de la rivalité croissante entre les principaux concurrents et les sites e-commerce, la société vise à commercialiser davantage d’aliments bio.
IBM s’est associé à Nestlé, Unilever, Tyson Foods et d’autres grands groupes dans le secteur alimentaire pour exploiter la technologie Blockchain dans le suivi des chaînes d’approvisionnement.
Que pensez-vous de l’initiative de Carrefour à utiliser la technologie Blockchain dans un programme de traçabilité alimentaire ? Réagissez dans la section des commentaires pour que nous puissions connaître votre avis.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.