CBOE lancera les contrats à terme pour Ethereum d’ici la fin de l’année
Après la mise en service des contrats à terme Bitcoin en décembre, la bourse CBOE Global Markets basée à Chicago serait en train de mettre sur le marché les contrats à terme sur Ethereum.
La date de lancement des contrats à terme de l’Ethereum se précise
Des sources proches de la société auraient confirmé le lancement imminent des contrats à termes ETH, un nouveau produit cryptomonnétaire. Il semble que l’engagement ferme de livraison standardisée à caractéristiques connues à l’avance de l’Ether sera disponible au grand public vers fin 2018. Par ailleurs, CBOE fondera ses contrats à terme d’Ethereum sur le marché sous-jacent de Gemini.
Après le lancement des contrats à termes sur le Bitcoin en décembre 2017, CBOE permettra de spéculer le prix de l’ETH sans avoir à en posséder.
Une source anonyme a déclaré à Business Insider que les contrats à terme seront officiellement disponibles dès que la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) donnera son aval.
L’Ethereum n’est pas un jeton de type valeur mobilière
L’Ether (la monnaie de la Blockchain Ethereum) est loin d’être un jeton de type titre financier d’après les précisions de la Securities and Exchange Commission (SEC) – l’autorité de régulation américaine. Chris Concannon, le PDG de CBOE Global Markets a affirmé :
« Cette annonce constitue une pierre d’achoppement pour les contrats à terme sur l’Ethereum, dont nous avons tenu compte depuis le lancement du premier contrat à terme en décembre 2017. »
La concurrence se contente du Bitcoin
Chicago Mercantile Exchange (CME) a dévoilé le volume quotidien moyen des contrats à terme Bitcoin en août, indiquant une augmentation de 93 % au deuxième trimestre 2018. Aussi, le nombre de contrats ouverts sur les contrats à terme BTC a dépassé les 2 400, soit un accroissement de 58 % au premier trimestre.
CME a également lancé son propre marché des contrats à terme sur Bitcoin le 17 décembre suite à l’ouverture du même service chez CBOE. Néanmoins, Terry Duffy, le PDG de CME estime que l’entreprise n’introduira aucun contrat à terme des crypto-monnaies autres que le Bitcoin pour l’instant. Le caractère volatile des altcoins constituerait la principale raison de cette décision.
Que pensez-vous du lancement imminent du marché des contrats à terme sur Ethereum ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.