Censure ? Gab de nouveau interdit par Coinbase
La crypto-bourse Coinbase s’est vu contrainte de restreindre ses services pour GAB, une plateforme d’échange plébiscitée et exploitée par des courants idéologiques non « approuvés » par le courant « mainstream ». La récente interdiction serait liée aux conséquences médiatiques de la fusillade à Pittsburgh.
Coinbase sème le doute
Le débat sur la censure de GAB a pris une dimension assez large aux yeux des cryptonautes. D’un point de vue idéologique, cette interdiction serait louable pour son approche restrictive à l’égard de la propagation des idées supposément extrémistes, en sachant que GAB héberge des zones ouvertes à la libertés d’expression totale.
D’autre part, une autre école reproche à Coinbase de glisser vers la centralisation, étant donné que l’objectif d’une plateforme est d’offrir des services hautement accessibles sans contrôle unilatéral. L’ampleur de cette décision a même mené les observateurs à décrédibiliser la neutralité de Coinbase, deux tweets ont déclaré :
« Coinbase a maintenant interdit le compte marchand de Gab et le compte personnel d’Andrew Torba, les échanges décentralisés sont l’avenir. »
As predicted: the on ramps and off ramps (exchanges) are going to start censoring not only companies, but also individuals. @coinbase has now banned both Gab's merchant account and Andrew Torba's personal account.
Decentralized exchanges are the future. pic.twitter.com/LXkjblrdgu
— Gab.com (@getongab) January 4, 2019
Une situation paradoxale pour GAB
La décision de Coinbase d’interdire Gab relève de la nature de la plateforme en général. Suite au massacre perpétré par Robert Bowers dans une synagogue à Pittsburgh, les adeptes des commentaires insidieux se sont permis de jeter leur dévolu sur la plateforme, que Coinbase ne veut pas supporter.
The next phase of financial censorship as people move to bitcoin is censoring the on ramps and off ramps (exchanges.)
This will force and incentivize people to not use those ramps and instead only use bitcoin for all things.
Keep censoring. It will only push people to bitcoin.
— Gab.com (@getongab) January 4, 2019
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que ces idéologies sont réprimandées par des plateformes ouvertes comme Paypal, qui n’a pas pris le temps pour quitter la plateforme une fois alertée. Pourtant, Torba avait expliqué que sa perception personnelle n’était pas forcément représentée chez les utilisateurs de Gab, et que les propos répréhensibles n’étaient pas majoritaires dans sa plateforme.
Que pensez-vous de cette décision de Coinbase à l’encontre de Gab ? Réagissez dans la section des commentaires.