Site icon CanardCoinCoin

Chainalysis : l’usage du Bitcoin en tant que mode de paiement sur le Darknet a doublé en 2018

La crypto-monnaie numéro 1, le Bitcoin, a gagné en popularité depuis sa création en 2009. Son utilisation en tant que moyen de paiement a doublé l’année dernière sur les sites internet marchands du Darknet au point de devenir le mode de transfert par excellence des hackers.

Un succès croissant sur le Darknet

Le Darknet est une zone réseau internet non accessible au grand public. Les utilisateurs y pratiquent parfois des activités illicites sur ce réseau invisible qui se traduit par l’achat et la vente de la drogue, de biens volés, des données dérobées, des armes illégales en ayant recours parfois au Bitcoin en tant que mode de paiement.

Une étude menée par Chainalysis a mis en lumière l’utilisation alarmante de la monnaie virtuelle sur le Darknet, qui représenterait 2 millions de dollars en transaction quotidienne.

Toutefois, Chainalysis a remarqué une réduction de la quantité totale de Bitcoin entrant sur le marché, estimée à 600 millions de dollars l’année dernière, alors qu’elle était aux alentours de 700 millions de dollars en 2017.

Cette diminution serait une conséquence de la surveillance accrue au niveau gouvernemental. Aussi, quelques marchés clés du Darknet – comme AlphaBay et Hansa ont fermé leurs services.

Le caractère volatile du BTC

Kim Grauer, l’économiste en chef chez Chainalysis a déclaré :

« La raison de cette baisse est l’intensification de l’activité policière. Il serait trompeur de penser que cette année, il va baisser »

La grande volatilité du prix du Bitcoin n’affecte aucunement les utilisateurs du Darknet.

« Pour quelqu’un qui veut acheter quelque chose sur un marché noir, le fait que le prix du Bitcoin fluctue n’a pas vraiment d’importance », a ajouté Grauer.

Chainalysis a également publié sur son compte Twitter officiel :

« Les marchés Darknet sont immunisés contre la volatilité des marchés de crypto-monnaies, selon nos résultats de recherche. Découvrez en avant-première notre plongée en profondeur dans les marchés du Darknet avec le premier blog de notre série Crypto Crime. #crypto-monnaies #cryptocrime. »

Que pensez-vous de la recrudescence de l’usage du Bitcoin sur le Darknet ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.