Dans le cadre de la démocratisation de la technologie Blockchain, Charles Hoskinson, co-fondateur d’Ethereum et de Cardano a récemment annoncé le lancement d’un framework d’entreprises pour faciliter l’accès des services financiers aux Africains. Le projet est mené avec la collaboration du gouvernement éthiopien.
Un framework pour des services financiers en Afrique
Pour faciliter l’accès du peuple africain aux services financiers, Charles Hoskinson a lancé « Atala », un framework d’entreprises qui fournira des solutions similaires au système Hyperledger Fabric, afin de permettre au gouvernement de créer des services rapides et efficaces.
Atala se base sur un framework open-source Blockchain mais se différencie d’Hyperledger, qui se concentre plus sur les sociétés Fortune 500. Comme Hoskinson l’explique à Forbes, la solution s’adresse plutôt aux gouvernements « ayant besoin d’une monnaie municipale ou d’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement ».
Atala mise en œuvre en Ethiopie
Avec la collaboration du gouvernement éthiopien, Hoskinson utilisera donc Atala à Addis-Abeba pour la première fois afin d’ériger un service de paiement efficace et transparent dans la capitale.
« Nous avons signé plusieurs protocoles d’accord, mais le plus important que nous allons construire est une monnaie de services publics pour la capitale éthiopienne », déclare-t-il.
Par ailleurs, l’axe principal d’Atala à Addis-Abeba se concentrera sur le paiement des factures d’électricité mais Hoskinson prévoit d’élargir les services à d’autres secteurs.
Il déclare :
« Nous essayons actuellement de trouver le bon ajustement pour le marché des produits, mais je peux aussi dire que nous avons signé un protocole d’accord avec un important fabricant de chaussures pour lutter contre la contrefaçon ».
Que pensez-vous d’Atala et de son lancement à Addis-Abeba ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.