Alors que les régulateurs financiers et les décideurs politiques cherchent à discréditer le Libra, Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano ainsi que cofondateur d’Ethereum, adopte une analyse plus approfondie vis-à-vis de la crypto-monnaie de Facebook sur les tenants et aboutissants du système financier actuel.
Les fondations de Bretton Woods sont secouées
Lors d’une interview de Financial Fox, Hoskinson déclare que l’entrée en scène de Facebook dans la crypto-sphère pourrait perturber, voire même anéantir, le système financier dans lequel nous vivons actuellement.
En effet, le système actuel, fortement centralisé et hérité de l’accord de Bretton Woods, ferait inévitablement face à l’adoption croissante de la technologie Blockchain.
Charles Hoskinson fait part de ses préoccupations en ces termes :
« L’ordre financier en vigueur était en train de prendre fin par nécessité ».
L’avènement de Libra fut un déclencheur
En utilisant la vielle adage : « Ils vous ignorent d’abord, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez « , Hoskinson critique ouvertement la réaction des régulateurs financiers ainsi que des décideurs politiques vis-à-vis des crypto-monnaies.
Au début, ces régulateurs ont sous-estimé cette classe d’actifs. Ils se sont ensuite moqués de cette dernière pendant qu’elle était dans sa période hivernale. Et maintenant qu’ils ont réalisé à quel point elle constitue une menace certaine pour les monnaies souveraines, ils cherchent à la contrôler.
C’est pour cette raison que le personnage a qualifié l’avènement de Libra de « moment Spoutnik » pour les régulateurs mondiaux, faisant ainsi référence au moment décisif où les Américains ont pris conscience qu’ils n’étaient pas la seule puissance technologique dans le monde.
« Au final, les régulateurs doivent tout simplement reconnaître que les crypto-monnaies sont bien présentes, et elles sont là pour persévérer et devenir encore plus forte chaque jour », conclut-t-il.
Pensez-vous également que les crypto-monnaies vont supplanter le système financier actuel à long terme ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.