Le gouvernement chilien prévoit d’imposer les gains perçus en crypto-monnaies en avril 2019 bien que le taux de taxation soit encore inconnu à ce stade. Les monnaies numériques ont été ajoutées dans le formulaire de déclaration de revenus et sont considérées comme « des autres revenus propres et / ou revenus de tiers provenant d’entreprises qui déclarent leur revenu effectif. »
Les membres de la communauté des crypto-monnaies payent l’impôt sur le revenu
Les crypto-monnaies estimées comme des « actifs incorporels » ont été exemptées de la législation liée à la taxe sur la valeur ajoutée en 2018.
Toutefois, les crypto-investisseurs sont tenus de payer l’impôt sur le revenu.
Le seuil d’imposition du revenu des particuliers résidant au Chili est estimé à 39,38 % depuis une quinzaine d’années. D’après les précisions du site internet de recherche Tradingeconomics, ce taux est aux alentours de 35 % aujourd’hui.
Tous les citoyens détenant des monnaies virtuelles doivent désormais enregistrer leur société en complétant des « factures exonérées d’impôt », ce qui permet à l’Internal Revenue Service de surveiller leurs opérations.
Le Bitcoin et les altcoins sont de plus en plus populaires au sein du pays, ce qui oblige le régulateur à prendre des mesures de sécurité.
Par ailleurs, plusieurs boutiques commencent à les accepter en tant que mode de paiement.
La légalité du Bitcoin
Le Chili vient donc de reconnaître la légitimité de la crypto-monnaie alors qu’auparavant elle n’avait pas cours légal et sa circulation était interdite.
Les banques de Chili et la Cour suprême avaient fermé les comptes clients des crypto-bourses locales sans aucune explication.
Dans une affaire opposant Bancoestado à Orionx, les juges ont plaidé en faveur de l’entreprise publique.
« Les monnaies numériques n’ont aucune valeur intrinsèque », a souligné l’autorité suprême.
Patrício Bravo, un avocat fiscaliste, pense que la nouvelle directive légale sur les taxes des crypto-utilisateurs serait une tentative de l’Internal Revenue Service afin « d’élargir autant que possible la structure fiscale pour couvrir tous les types de monnaies virtuelles. »
Que pensez-vous du Chili qui taxe désormais les crypto-monnaies ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.