Chine : Baidu présente son livre blanc « Baidu Blockchain V1.0 »
La nouvelle est tombée le 26 septembre. Baidu, le géant chinois de l’internet, a enfin dévoilé son premier livre blanc de 48 pages consacré à une nouvelle Blockchain, la Xuperchain.
Une Blockchain plus efficace que les autres
Le livre blanc explicite clairement les fonctionnalités et les avantages de la Xuperchain. Cette blockchain proposée par Baidu ce concentre sur une technologie BaaS (ou Blockchain as a Service) qui promet une meilleure gestion des données Cloud. Avec l’IA (Intelligence artificielle) et le Big Data, la plateforme intègre également six autres applications, dont Totem, Degree Universe, Association Baidu, Tresor Box, Encyclopedia Online (exploité avec Baidu Baike), et Hubert.
Le livre blanc présente les spécificités avantageuses de la Xuperchain face aux Blockchains traditionnelles. « La plateforme ne nécessite pas autant de puissance informatique que d’habitude grâce à BaaS », affirme le livre. Les nœuds utilisent entre autres des calculs parallèles multi-coeurs, ce qui maximise le travail des processeurs et augmente la bande passante. Xuperchain supporte également les sidechains.
Baidu Blockchain Lab released Baidu #Blockchain Whitepaper v1.0 today, introducing the Lab’s independently-researched XuperChain network system. Integrating XuperChain w/ AI+Big Data, we have released 6 applications, incl. #Totem, in the fields of copyright, info security & more! pic.twitter.com/0DGrMUaPqD
— Baidu Inc. (@Baidu_Inc) September 26, 2018
Des sections directrices pour améliorer la fonctionnalité de la Xuperchain
Outre les applications trouvées dans la Xuperchain, Baidu Blockchain prévoit également des sections directrices qui contrôlent les activités. On rencontrera ainsi une section alimentaire, un contrôle de qualité des produits, un contrôle du commerce de détail, une section fabrication, une section financement des fournitures, une section propriété intellectuelle, une section tourisme, une section réseaux sociaux et bien d’autres.
La Xuperchain propose ainsi de nombreuses spécifications qui ne manqueront pas d’attirer les investisseurs en quête de réseaux élargis, mais toutefois, sous contrôle. À cet effet, la Blockchain de Baidu certifie les droits, les règlements, les dettes, les chaînes d’approvisionnement, les actifs numériques et les jeux, de quoi mettre en confiance les nouveaux utilisateurs.
Que pensez-vous du livre blanc de Baidu ? Réagissez dans la section des commentaires.