La banque centrale chinoise, la Bank of China, vient de réaffirmer l’engagement du pays dans le déploiement du numérique. Elle vient en effet d’annoncer son intention d’étendre ses projets pilotes de réglementation dans six autres villes et districts afin de renforcer la réglementation des technologies financières du pays.
C’est également une réponse à la crise actuelle
Les six localités concernées par ce projet seraient Shanghai, Chongqing, Shenzhen, l’Hebei Xiong’an New District, le Hangzhou ainsi que le Suzhou.
En général, les résultats escomptés au terme de cette initiative consistent en l’amélioration des services financiers pour mieux servir l’économie réelle. Et pourtant, la banque soutient qu’un projet d’une telle envergure pourrait aider les petites et micro-entreprises privées à traverser les difficultés de financement engendrées par la crise sanitaire actuelle.
D’après son annonce :
« Nous visons à faire face à la pandémie et à aider les entreprises à reprendre le travail et la production. »
Il est à rappeler que le premier projet pilote de réglementation de l’innovation ait été lancé à Pékin l’année dernière.
Un effort cadré dans un plus vaste plan
La décision pour la réglementation de la Fintech est un élément clé pour réussir les plans ambitieux pour le développement de la fintech chinoise.
Vers la fin de l’année dernière, la banque avait communiqué au grand public le plan de développement de la Fintech (2019-2021) qui expose pour l’essentiel le squelette du projet à mettre sur pied dans les trois prochaines années.
Ce plan stipule clairement que la banque a pour mission principale de renforcer la réglementation des technologies financières et de créer un environnement juridique favorable pour jeter les bases de la réglementation dans ce domaine particulier.
Que pensez-vous de l’expansion du projet de réglementation de la Fintech Chinoise ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.