Christine Lagarde exhorte les banques centrales à explorer la piste des crypto-monnaies
Lors du festival Fintech de Singapour qui s’est déroulé mercredi dernier, la directrice générale du FMI s’est exprimée sur sa position vis-à-vis de la crypto-monnaie. Dans son discours, elle a incité les gouvernements et les institutions financières à s’investir dans cette technologie qui apporterait une myriade de solutions pour l’économie moderne.
Lagarde encourage les États à implémenter la crypto-monnaie
En tant que directrice générale du FMI, Christine Lagarde représente en grande partie la politique économique mondiale et lors de l’événement Fintech à Singapour, elle a clairement marqué sa position sur l’avenir de la crypto-monnaie, qui pour elle, doit jouer un rôle plus important en sachant que la technologie apporte plus de solutions à travers la décentralisation et son caractère numérique.
D’autre part, Lagarde a incité les gouvernements à se rapprocher un peu plus de la crypto-monnaie, au regard de son potentiel. Elle a déclaré :
« Je pense que nous devrions envisager d’émettre des crypto-monnaies. L’Etat pourrait avoir un rôle à jouer pour fournir de l’argent à l’économie numérique. »
Une émission à partir des banques centrales
Dans son intervention, Lagarde a également prononcé quelques points forts de la crypto-monnaies en révélant que
« l’avantage est évident. Votre paiement serait immédiat, sûr, peu coûteux, et potentiellement semi-anonyme. Et les banques centrales conserveraient une base solide pour les paiements ».
Les banques centrales permettraient donc de contrôler la monnaie numérique au même titre que les monnaies fiduciaires, en garantissant le bon déroulement de la politique économique suivant des normes. La présidente du FMI a ainsi pris l’exemple du Canada, de la Chine, de la Suède et de l’Uruguay, qui penchent sur cette question d’émission par les crypto-banques centrales.
Que pensez-vous des déclarations de Christine Lagarde ? Réagissez dans la section des commentaires
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020