Civil: La plateforme de presse décentralisée ferme ses portes
Civil, la plateforme Blockchain qui milite pour une presse libre et éthique, n’a pas pu inscrire ses activités dans la durée. Faute d’avoir réuni assez de capitaux auprès des investisseurs, Civil annonce sa fermeture imminente.
Civil arrête ses activités
Civil avait pour vision de « créer un modèle alternatif qui sert de support au journalisme et à la diffusion d’informations auprès des citoyens ». La plateforme déployée sur la Blockchain Ethereum permet aux lecteurs de soutenir financièrement le travail des journalistes qui publient des articles fiables et conformes aux exigences de transparence de Civil.
Cependant, le co-fondateur Matthew Iles a annoncé la fermeture de CIVIL en évoquant des raisons d’ordre financières.
« C’est avec le cœur lourd que j’annonce la fin de Civil », a souligné le dirigeant.
Malgré le soutien colossal de ConsenSys qui a accordé environ 5 millions de dollars en 2017, le projet ne parvient pas à financer ses activités sur le long terme. Civil a également échoué à réunir la somme nécessaire de 8 millions de dollars lors de la vente de son token CVL. En février 2019, la plateforme renouvelle l’expérience en mettant en vente 34 millions de CVL, mais n’arrive pas à parvenir à atteindre leur objectif financier.
Une expérience enrichissante
Malgré la fermeture, de nombreux journalistes restent reconnaissants de l’expérience vécue auprès de la plateforme Blockchain Civil.
« Civil a été un grand premier pas vers la réalisation de la promesse d’une technologie Blockchain entièrement distribuée comme garantie de la liberté de la presse et des droits d’expression. Je suis très reconnaissante à Matthew Iles, Joe Lubin et à tout le monde chez Civil et Consensys », a remercié Maria Bustillos, rédactrice en chef de Popula.
Le média Popula avait reçu une subvention de la part de Civil et a utilisé ses outils Blockchain pour mettre en ligne des articles sur Ethereum. En ce qui concerne leur projet futur, l’équipe en charge de CIVIL a annoncé vouloir s’investir dans d’autres solutions Blockchain dans les mois à venir.
Que pensez-vous de cette fermeture de CIVIL ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020