A mesure que l’échéance de la réduction à moitié du nombre de bitcoins pour les récompenses des mineurs (Halving) s’approche, les affirmations selon lesquelles le bitcoin est de l’or numérique se multiplient. Coinbase vient tout récemment de rejoindre ceux qui soutiennent de tels propos en publiant un article de blog ponctué suivi d’une série de tweets.
L’or et le Bitcoin prônent la rareté
Alors qu’il est difficile de miner des bitcoins à cause d’un système de preuve de travail énergivore, sa rareté se dessine également en fonction du plan de réduction de moitié du nombre de nouveaux bitcoins (halving), qui intervient tous les 4 ans.
Les récompenses de minage du Bitcoin seront réduites à 6,25 BTC au mois de mai pour chaque nouveau bloc, ce qui doublerait le ratio Stock-to-flow (S2F) de l’actif.
Selon certains analystes, cet évènement porterait la valeur du bitcoin à la hausse, pouvant ainsi atteindre les 55 000 dollars.
In May 2020, #Bitcoin will experience its third “Halving.” Bitcoin is a digital asset with a fixed & predictable supply, unlike dollars. Bitcoin is designed to be scarce, like gold. Here’s what that means and why it matters in historical context: https://t.co/CLXp7Okb04
— Coinbase (@coinbase) February 7, 2020
Tout dépend toutefois du niveau de la demande
Bien que la crypto-communauté soit impatiente de voir l’actif numéro un prendre de la valeur, la probabilité que cet évènement puisse être effectif dépendra de l’existence d’une demande correspondante.
Et comme les banques centrales optent pour une politique expansionniste par l’augmentation de la masse monétaire, pouvant ainsi conduire à l’hyperinflation si la masse monétaire dépasse le niveau de la demande, la demande des actifs refuges tels que l’or ou encore le bitcoin ne pourrait qu’augmenter. D’autant plus que la panique gagne les acteurs économiques, ce qui les fait rétracter dans leur décision.
Qui plus est, Bitcoin comporte plusieurs avantages technologiques qui peuvent accélérer le développement et la maturation du marché mondial, faisant ainsi de lui un adversaire de taille pour l’or.
Pensez-vous également que la réduction de moitié des récompenses de minage ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.