La Chambre des Députés du Congrès du Mexique a récemment approuvé un projet de loi réglementant le secteur de la technologie financière (fintech) dans le pays. Ce projet aborde à la fois les règles sur les collectes de fonds (ICO) et de crypto-monnaie. Selon les informations recueillies par Reuters, le 1 mars, le Mexique n’attend plus que la signature du président Enrique Pena Nieto pour que la réglementation de la crypto-monnaie entre en vigueur.
Changer le paysage crypto du Mexique
Daniel Luévano, le directeur des opérations de l’échange de crypto-monnaie mexicain ISBIT a déclaré : le projet de loi « établit un cadre réglementaire qui réglemente les plateformes (appelées institutions de technologie financière ou ITF) ». Il reconnaît deux types d’IFT : les institutions de financement collectif et les institutions de fonds de paiement électronique.
Le Sénat a d’ores et déjà approuvé le projet de loi visant à réglementer les institutions fintech du Mexique, y compris les échanges de crypto-monnaie le 5 décembre dernier. Cette initiative vise à promouvoir la stabilité financière et prévenir le blanchiment d’argent selon Reuters.
Ces nouvelles directives ont été rédigées en termes généraux. De ce fait, des lois secondaires détermineront les détails essentiels adressés aux entreprises traitant des devises numériques à une date ultérieure.
Comme l’explique Reuters, le nouveau paysage :
« Donnera aux entreprises fintech une plus grande sécurité réglementaire sur des questions telles que le financement participatif, les méthodes de paiement et les règles entourant les cryptomonnaies telles que le Bitcoin ».
Le Mexique rejoint un groupe restreint de juridictions réglementant la crypto-monnaie
Les efforts déployés par de nombreux gouvernements à travers le monde dans la direction d’une réglementation stricte sur les crypto-monnaies démontrent la popularité croissante des crypto-monnaies. Felipe Vallejo, le directeur de la politique et de la réglementation au bureau local de Bitso a exprimé son enthousiasme en déclarant au média : « Pour nous, c’était une victoire pour le secteur, car cela se fait à l’échelle internationale« .
La Banque centrale du Singapour a l’intention de procéder à une évaluation de l’environnement des crypto-monnaies afin de protéger les investisseurs. Les Philippines travaillent sur la monnaie numérique et la réglementation des offres initiales de crypto-monnaie (ICOs). Du côté des Etats Unis, cette initiative n’est pas encore prévue. Quant à la Corée du Sud, les tentatives précipitées sur le marché crypto ont obtenu des succès mitigés.
Que pensez-vous de la loi mexicaine sur la cryptomonnaie ?
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.