Blockchain : Consensys, ING, BNP Paribas, Crédit Agricole, la Société Générale mettront leurs expertises au profit du trading de matières premières
ConsenSys, un acteur majeur de la crypto-industrie sera au premier plan dans la mise en place de la nouvelle société Blockchain baptisée Komgo SA, censée apporter la dernière avancée technologique au marché du trading des produits de base.
Note : en février 2018, déjà, CanardCoinCoin avait remarqué que Consensys était en train d’obtenir une sorte d’agrément officieux de la part de l’UE pour la tokenisation du marché du pétrole et du gaz.
Consensys entre en jeu
Quinze des plus grandes banques et sociétés de financement de matières premières au monde, à savoir ABN AMRO, Citi, BNP Paribas, le groupe Crédit Agricole, Société Générale, ING, Shell, Gunvor, Koch Supply & Trading, Macquarie, Mercuria, MUFG Bank, Natixis, Rabobank et SGS, ont collaboré au lancement de Komgo, la nouvelle entreprise qui se focalise sur la Blockchain.
Bien qu’il n’y ait aucun doute sur la capacité de cet éventail d’entreprises à développer un marché de trading efficace, elles ont fait appel aux connaissances uniques de ConsenSys en matière de technologie émergente pour mettre sur pieds Komgo SA.
En outre, l’expert de la technologie Blockchain entend numériser l’écosystème du commerce international via une « plateforme ouverte » qui disposera de toutes les fonctionnalités principales de la Blockchain (rapidité, traçabilité et immuabilité).
.@ConsenSys is working with Citi, ING, Shell & more on an #Ethereum #blockchain platform for financing commodities trading. Blockchain is viewed as a solution to trade & settlement inefficiencies and to improving transparency and reducing the risk of fraud https://t.co/sv8KZC7MNX
— ConsenSys (@ConsenSys) September 19, 2018
Par ailleurs, le cofondateur de ConsenSys et d’Ethereum, Joseph Lubin, a manifesté son enthousiasme concernant ce projet ambitieux en déclarant :
« Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère d’accès simple et inclusif à la technologie de la Blockchain afin de développer des relations commerciales plus solides et plus collaboratives, auparavant hors de portée. Nous sommes ravis de voir les principales institutions bancaires du commerce des produits de base et maisons de produits s’allier pour créer Komgo SA. Elle simplifiera et accélérera radicalement la fiabilité, l’auditabilité et l’accessibilité au financement du commerce dans l’ensemble du secteur. »
La nouvelle société Blockchain – Komgo SA
Dans un premier temps, la plateforme Komgo sera utilisée dans l’énergie et les premières opérations de trading issues des cargaisons de pétrole en mer du Nord. Néanmoins, il est sûr qu’à compter de l’année prochaine, elle prendra en charge les produits agricoles tels que le blé et les métaux, d’après un communiqué.
D’autre part, la société prévoit de lancer deux nouveaux produits issus de la technologie Blockchain d’ici la fin de 2018. Le premier se concentrera sur les procédures KYC. Un second produit portera sur les lettres de crédit numériques, ce qui permettra aux entreprises de matières premières et ses congénères de présenter des données commerciales à toute banque en partenariat avec Komgo.
Toutefois, des questionnements surgissent par rapport à la faisabilité d’une telle perspective. Déployer un système novateur moins cher que les systèmes traditionnels sera une tâche ardue, même pour un géant technologique comme Consensys. Mais si Komgo SA s’avère être un succès, comme beaucoup l’espèrent, les doutes quant aux obstacles que devront surmonter les solutions Blockchain se dissiperont.
Que pensez-vous de Consensys dirigeant la nouvelle société Blockchain Komgo SA ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020