La Corée du Nord crée une crypto-monnaie semblable au Bitcoin
La Corée du Nord serait en train de développer une crypto-monnaie locale suivant les informations relayées par Alejandro Cao de Buenos, un représentant officieux du gouvernement totalitaire. Se confiant à Vice News, ce dernier affirme que le crypto-projet était à ses débuts et que la crypto-monnaie aurait de très grandes similitudes avec Bitcoin.
Une crypto-monnaie inhérente à l’économie nord-coréenne en cours de préparation
La Corée du Nord figure parmi les pays les plus menaçants au monde et continue de défier ses adversaires dans de nombreux domaines, et notamment sur le plan militaire, politique ou technologique.
Récemment, il semblerait que ce soit à partir de la Blockchain et de la crypto-monnaie que le gouvernement dirigée par Kim Jung Un tente de défier les pays occidentaux et plus précisément les Etats-Unis.
D’après les informations confiées par Cao de Buenos à Vice News, la Corée du Nord serait ainsi en phase d’exploration et de développement de sa propre crypto-monnaie, qui aurait pour but de contourner les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et ses alliés dans le cadre du conflit nucléaire qui oppose les deux camps.
Cependant, le diplomate et responsable de la liaison entre le gouvernement totalitaire et l’ambassade des Nations Unies indique qu’il ne s’agit pas d’un projet de numérisation de la devise nationale :
« Nous sommes encore au tout début de la création de cette crypto-monnaie. Nous sommes maintenant à la phase d’étude des produits qui donneront de la valeur », confie-t-il à Vice News avant de poursuivre, « aucun projet de numérisation du won nord-coréen [est à prévoir] pour le moment ».
Une nouvelle qui n’enchante pas les observateurs
Alors que la Banque Centrale chinoise (BPoC) s’est également avancée vers la création d’une crypto-monnaie nationale pour prévenir les hypothétiques répercussions du Libra (crypto-monnaie de Facebook), l’idée de développer une monnaie numérique propre au gouvernement nord-coréen n’enchante pas les analystes à l’instar de CCN qui a décrié ce projet.
La démocratisation de la technologie financière numérique gagnerait notamment des points en transcendant les divers régimes politiques du monde. Mais lorsqu’il s’agit de remettre la crypto-monnaie entre les mains d’un dirigeant aussi controversé que Kim Jung Un, l’interprétation peut changer drastiquement.
En commentant la nouvelle annoncée par Cao de Buenos, CCN s’est ainsi indigné de la nature vicieuse du projet nord-coréen, sachant qu’une telle monnaie ne profiterait d’aucune manière à la population locale. D’autre part, le média a souligné que la fonctionnalité de cette monnaie numérique dépendrait néanmoins d’une relation saine avec d’autres communautés, ce qui semble assez utopique pour le moment.
Que pensez-vous de ce projet de développement d’une crypto-monnaie nord-coréenne ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020