Corée du Sud : Trois banques nationales font l’objet d’inspection vérifiant la conformité des échanges de crypto-monnaies
La Financial Services Commission (FSC) de la Corée du Sud inspectera trois banques nationales pour vérifier leur conformité aux directives anti-blanchiment d’argent dans le secteur des crypto-monnaies, dans un avenir proche.
Les régulateurs inspectent la conformité des banques aux règlements anti-blanchiment d’argent
Selon un communiqué publié lundi dernier par la Financial Services Commission de la Corée du Sud, trois banques locales feront l’objet d’une inspection de conformité afin de s’assurer qu’elles suivent bien les nouvelles réglementations liées aux crypto-monnaies.
Les institutions visées sont Nonghyup Bank, Kookmin Bank et Hana Bank, leurs investigations respectives se feront sur le terrain du 19 au 25 avril. Les régulateurs vérifieront le respect de diverses règles dont la lutte contre le blanchiment d’argent et la fourniture de données des clients, en plus de l’observation des transactions de crypto-monnaies utilisant des comptes individuels et les comptes d’entreprises.
Des mesures supprimant l’anonymat des comptes de trading sur les échanges domestiques
Le cadre de la législation indique que la population coréenne utilisant les échanges de crypto-monnaies ne peut détenir qu’un seul compte par individu dont les détails d’identité correspondent aux comptes bancaires de l’utilisateur.
Des pressions supplémentaires sont exercées sur les bourses de crypto-monnaies pour que les transactions soient conformes aux réglementations en vigueur. Les petites entreprises ont par ailleurs du mal à maîtriser les demandes de la FSC.
Selon les estimations récentes, les dépôts de 111 comptes bancaires des institutions financières locales valent aux alentours de 2 000 milliards de wons soit 1,889 milliards de dollars sur des comptes virtuels. Environ 40% de la somme revient à NonHyup Bank.
Un cadre fiscal destiné aux crypto-monnaies sera publié par le ministère de la Stratégie et des Finances, d’ici la fin du mois de juin. Une « réglementation de la crypto-monnaie à grande échelle » sera établie par le gouvernement sud-coréen après les élections locales du 13 juin.
Que pensez-vous des inspections de la FSC sud-coréenne auprès des 3 institutions financières ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020