Crypto-arnaque : les autorités philippines arrêtent des centaines de ressortissants chinois
Suite à une enquête menée par les agents de l’immigration et appuyée par la Commission présidentielle anti-corruption des Philippines, près de 277 ressortissants chinois ont été arrêtés après avoir été suspectés de perpétrer une arnaque aux crypto-monnaies dans la zone économique spéciale des Philippines (ZES).
277 Chinois mis aux arrêts pour escroquerie
Les immigrés chinois soupçonnés d’escroquerie ont été placés en détention bien qu’ils aient été autorisés à travailler dans la ZES en tant qu’employés de Grapefruit Services Inc, un fournisseur de service agréé de Golden Millennial Quickplay.
Suivant les explications des agents de l’immigration, l’enquête avait révélé une utilisation des crypto-monnaies aux fins de financement d’activités illégales de la part de Grapefruit, soit en dehors de la zone autorisée par le gouvernement philippin.
D’autre part, les 277 employés de l’entreprise n’avaient pas l’autorisation d’exercer des activités en tant que courtier en valeurs mobilières, ce qui a accentué la méfiance des autorités.
Le bureau de l’immigration surveille de près les activités numériques
Toutes les entreprises Fintech délocalisées travaillant dans la ZES sont contrôlées et autorisées par la CEZA (Cagayan Economic Zone Authority). Cette dernière fournit le visa nécessaire nécessaire à l’exploitation des crypto-monnaies.
Dans cette perspective, le visa CEZA veille aux grains lorsqu’il s’agit d’activités complexes comme les investissements boursiers numériques ou autres collectes de fonds issues de crypto-monnaies.
Par ailleurs, les enquêtes se poursuivent dans le but de prévenir les risques d’arnaque similaires à celle de Grapefruits, qui se comptent en milliers d’après le bureau.
Que pensez-vous de ces arrestations pour crypto-arnaque dans la ZES des Philippines ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020