La crise sanitaire qui a pris une ampleur à l’échelle planétaire n’améliore en rien les problèmes de sécurité dans le crypto-secteur. Et pour preuve, les Néo-zélandais ont été la cible d’une crypto-arnaque, un incident que la police locale a récemment fait part.
La vie privée des utilisateurs est menacée
Nombreux Néo-zélandais ont reçu des e-mails évoquant des chantages en Bitcoin contre la non-divulgation des informations sur leur utilisation de la pornographie.
Apparemment, ces escrocs ont obtenu ces informations en piratant l’ordinateur de ces personnes, ce qui leur a permis d’espionner les activités Internet de ces derniers, principalement celles qui renvoient à des vidéos pour adultes. Outre les activités internet de ces derniers, ces pirates auraient également affirmé avoir obtenu leurs mots de passe.
La rançon demandée par ces arnaqueurs est de l’ordre de 1900 dollars néo-zélandais libellés en Bitcoin, soit l’équivalent de 1150 dollars américains. Les victimes sont obligés de débourser cette somme sous la pression menaçante des hackers de divulguer ces informations à leurs proches.
Le premier chantage en Bitcoin en Nouvelle Zélande
La nouvelle Zélande a toujours été le théâtre de nombreux piratages, mais c’est la première fois que les escrocs demandent une rançon libellée en bitcoins.
Callum McNeil, un sergent-détective principal de la police néo-zélandaise, a conseillé les personnes ciblées à travers ces courriers malintentionnés de les effacer et de les signaler aux autorités dans les plus brefs délais.
« Nous demandons à quiconque se croyant victime de cette arnaque et a transféré de l’argent de contacter la police en appelant le 105. » a-t-il conclu.
Que pensez-vous de la prolifération des arnaques crypto à travers le monde? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.