Les crypto-bourses hawaïennes sont autorisées à fonctionner sans licence d’exploitation
L’Etat d’Hawaï assouplit désormais ses exigences en matière de crypto-réglementation en autorisant les crypto-bourses à proposer leur service sans licence d’exploitation.
Une politique favorable aux crypto-monnaies
Les régulateurs hawaïens ont pris de nouvelles dispositions afin de faciliter les opérations des crypto-bourses. Ainsi, l’Etat s’apprête à introduire un « bac à sable » réglementaire qui autorise les services de crypto-trading à fonctionner sans licence d’exploitation. Toutefois, ce nouveau dispositif ne s’applique pas à toutes les plateformes de crypto-trading, en effet, uniquement une poignée d’entreprises « sélectionnées » seront exemptées de détenir une licence d’exploitation pour une période limitée à deux ans.
Dans le cadre du « bac à sable », l’Etat d’Hawaï renonce à appliquer « l’obligation de doubles réserves » qui oblige les crypto-bourses à détenir des réserves de liquidité d’un montant égal à l’ensemble des actifs numériques détenus par leurs utilisateurs.
La mise en place d’un bac à sable réglementaire s’inscrit dans l’objectif de l’Etat d’Hawaï de « concevoir une législation qui soit favorable au développement des crypto-monnaies ».
Changement d’orientation dans la région
Hawaï posséderait une des crypto-réglementations les plus sévères des Etats-Unis, selon plusieurs acteurs du secteur. Cette hostilité à l’égard des crypto-actifs aurait fait fuir de nombreuses crypto-bourses de la région, notamment Coinbase qui aurait arrêté de desservir l’Etat d’Hawaï depuis quelques mois en raison de « l’obligation de doubles réserves ».
« En septembre de l’année dernière, la DFI a informé Coinbase qu’elle imposait l’obligation de doubles réserves qui distinguait Hawaï de presque tous les autres États américains et qui empêcherait Coinbase d’y exercer ses activités », a expliqué Coinbase avant son départ du pays.
Grâce à la nouvelle offensive de charme qui consiste à assouplir les lois appliquées aux crypto-bourses, Hawaï pourrait attirer sur son territoire de nouvelles entreprises spécialisées dans le crypto-trading.
Que pensez-vous de cette disposition réglementaire ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.