Les crypto-monnaies seront réglementées par le G20, selon les normes du GAFI
À Buenos Aires, en Argentine, s’est tenu le sommet du G20 au cours duquel plusieurs dirigeants ont fait une déclaration commune sur le développement équitable et durable. Ils ont aussi convenu de réglementer les crypto-monnaies conformément aux normes du Groupe d’action financière (GAFI) sur le blanchiment de capitaux.
Le résultat d’un long processus
Lors de la première session du sommet, en juillet, les États membres ont reconnu les avantages significatifs qu’apportent les crypto-monnaies, toutefois elles ne constituent pas un risque pour la stabilité financière mondiale. En effet, aucun cadre réglementaire n’a pu être établi depuis.
Les membres ont fait appel à la surveillance des progrès et l’élaboration d’un cadre réglementaire globale en invoquant des questions concernant l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.
Cette fois-ci, lors de la deuxième session du sommet, les pays du G20 ont affirmé leur intention de réglementer les crypto-actifs aux fins de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ce, suivant les normes du GAFI.
https://twitter.com/bobbyclee/status/1069037436594937857?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1069037436594937857&ref_url=https%3A%2F%2Fbitcoinist.com%2Fg20-regulate-cryptocurrencies-fatf%2F
Déjà attendu par de nombreux pays
Cette initiative a eu pour fer de lance l’Inde, l’un des pays ayant la réglementation la plus stricte en matière de crypto-monnaies.
En février, des hauts responsables français et allemands ont publié une lettre préconisant une discussion sur les implications réglementaires des crypto-monnaies et des jetons entre les ministres des Finances des pays du G20.
Par ailleurs, en mars, le Japon, un pays leader dans l’adoption des crypto-monnaies, a aussi fait pression pour une entente sur des règles mondiales en la matière.
Il semblerait que la réglementation n’est pas la seule préoccupation du G20, selon le 26 ème article de cette déclaration. Ils s’engagent également à travailler à l’unisson pour mettre en oeuvre une solution consensuelle afin de faire face aux contrecoups de la numérisation de l’économie sur le régime fiscal international.
Cet engagement souligne l’évolution rapide et importante de l’opinion du G20 sur la question.
Que pensez-vous de cette initiative des pays du G20 à réglementer les crypto-monnaies ? Nous serions ravis d’en débattre avec vous dans les commentaires !
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020
Il faut dire que c’est une bonne initiative de la part de c’est pays du G20 les crypto monnaie sont un passage obligatoire du monde entier