Les crypto-monnaies, une solution salvatrice pour Cuba
Cuba se retrouve actuellement dans la même condition que le Venezuela, souffrant des sanctions américaines et immergé par une poussée inflationniste. Tout comme son principal allié, qui avait recours au Petro l’année dernière, Cuba place ses espoirs dans les actifs numériques pour stimuler son économie.
Résorber aux sanctions et aux crises financières
Affectée sérieusement par la crise vénézuélienne, Cuba est actuellement en train de connaître des difficultés financières sans précédent, aggravées par les sanctions commerciales américaines.
Pour y remédier, le gouvernement caribéen a préconisé un certain nombre de mesures visant à stimuler l’offre ainsi que la demande globale afin de relancer la croissance économique.
Cette politique consisterait à augmenter le pouvoir d’achat d’au moins un quart de la population et à adopter des nouvelles dispositions pour rendre le marché performant, par le biais des crypto-monnaies.
Réformer le système économique
Cuba hésite encore à se prononcer sur l’alternative de lancer sa propre crypto-monnaie, ou alors se suffire du Bitcoin (BTC). Le pays cogite encore sur la question, notamment sur les perspectives qui seraient particulièrement bénéfiques pour l’économie.
Alejandro Gil Fernandez, le ministre cubain de l’Economie, a déclaré à ce propos:
« Nous étudions l’utilisation potentielle de la crypto-monnaie dans nos transactions commerciales nationales et internationales, et nous y travaillons avec des universitaires ».
A observer les retombées économiques du Petro vénézuélien qui n’a pas pu s’imposer sur le plan international, l’état cubain place pourtant toute sa confiance dans l’adoption de la crypto-monnaie.
Gil Fernandez est convaincu de l’apport considérable des crypto-monnaies pour l’économie du pays, car elles permettraient de se défaire du modèle centralisé hérité depuis plus d’un demi-siècle, qui est actuellement taxé d’obsolescence.
Que pensez-vous du projet de crypto-monnaies de Cuba ? Faites nous connaitre votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020