Le CryptoKit d’Apple vient d’être dévoilé
Apple, le géant de l’électronique poursuit son étalage de nouveautés dans le cadre de sa conférence dédiée aux développeurs, la WWDC (The Apple Worldwide Developers Conference) 2019 à San José. Outre la présentation des caractéristiques du nouvel iPad, la marque à la pomme présentera les détails sur son nouveau projet CryptoKit, une API Swift permettant d’effectuer des opérations cryptographiques sur le prochain iOS13.
Cryptokit, un pack de développement cryptographique
Si les de crypto-utilisateurs ont été les premiers à commenter sur la publication du nouveau pack CryptoKit muni de nouvelles icônes Bitcoin (BTC), ce sont surtout les développeurs de l’écosystème Apple qui seront concernés par le nouveau projet.
Fréderic Jacobs, le crypto-programmeur chez Apple a ainsi introduit CryptoKit comme une boîte à outils qui permettra d’effectuer des opérations cryptographiques de manière sécurisée et efficace, avant d’inviter ses followers à suivre les détails mercredi dernier, à la WWDC de San José.
Apple announced CryptoKit for iOS 13, only a few steps away before you can turn your phone into a hardware wallet.https://t.co/21wPSBz0K3
— Viktor Radchenko (@vikmeup) June 4, 2019
Un pas vers la crypto-monnaie ?
D’après le site de documentation du CryptoKit, l’outil permettra de :
- Calculer et comparer des résumés cryptographiquement sécurisés
- Utiliser la cryptographie à clé publique pour créer et évaluer des signatures numériques et pour effectuer un échange de clé. En plus de travailler avec des clés stockées en mémoire, vous pouvez également utiliser des clés privées stockées et gérées par Secure Enclave
- Générer des clés symétriques et les utiliser dans des opérations telles que l’authentification et le cryptage des messages
Cependant, d’autres questions fusent sur une hypothétique extension vers la crypto-monnaie après la publication du nouveau pack d’icônes qui intègre quatre logos BTC.
D’autre part, les observateurs comme Ouriel Ohayon de ZenGo annoncent des pièces manquantes pour ce projet.
« Pour l’instant [CryptoKit] est quasiment inutile pour les crypto-monnaies car, premièrement, il n’utilise pas les courbes elliptiques pertinentes pour les Blockchain, et deuxièmement, il n’y a pas d’accès à l’enclave sécurisée pour exporter et migrer des clés privées si nécessaire » explique-t-il.
Que pensez-vous de CryptoKit ? Donnez votre avis dans la section commentaires.