Cryptopia ferait des progrès significatifs pour restituer les fonds de ses clients
Pour l’heure, la crypto-bourse Cryptopia, placée sous liquidation judiciaire en mai, n’a pas encore annoncé de date exacte pour le remboursement de ses utilisateurs. Toutefois, la crypto-plateforme néerlandaise annonce avoir fait d’énorme progrès pour restituer les fonds perdus par les crypto-investisseurs.
Un retour sur les faits
Cryptopia a été coupée dans son élan après un piratage d’envergure qui lui a fait perdre près de 16 millions de dollars. Suite à cet incident survenu en janvier dernier, la plateforme de trading, qui comptait à l’époque près d’un million d’utilisateurs, a été placée sous liquidation judiciaire.
« Le piratage très médiatisé de Cryptopia (…) a eu un impact sévère sur les affaires de l’entreprise. Malgré les efforts de la direction pour réduire les coûts et rétablir la rentabilité de l’entreprise, il a été décidé que la nomination de liquidateurs était dans le meilleur intérêt des clients, du personnel et des autres intervenants », a expliqué à l’époque Cryptopia.
En raison de problèmes techniques, Cryptopia a été dans l’incapacité de rembourser les fonds perdus par les crypto-investisseurs.
Des progrès dans le remboursement de ses clients
Selon le premier rapport du cabinet d’audit Grant Thornton, Cryptopia ne parvient pas à déterminer les soldes alloués à chaque utilisateur car tous les fonds des crypto-investisseurs ont été placés en commun dans les crypto-wallets de l’entreprise.
« Les actifs numériques eux-mêmes ont été regroupés (co-mélangés) dans des portefeuilles. Tant que la base de données des soldes des utilisateurs ne sera pas comparée aux portefeuilles de crypto-actifs gérés par la société, nous ne pouvons pas confirmer la valeur des avoirs des clients », a expliqué le cabinet d’audit.
Grant Thornton déclare toutefois que d’énormes progrès ont été effectués pour restituer au plus vite les fonds de crypto-investisseurs perdus. Mais avant cela, il est indispensable de déterminer le montant des crypto-actifs détenus par chaque compte utilisateur.
Que pensez-vous de cette décision de Cryptopia ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020