Des cybercriminels piratent le site internet de la ville de Johannesburg et réclament une rançon de 4 BTC
Le site internet d’une ville sud-africaine, Johannesburg, a été attaqué par des pirates informatiques qui ont demandé une rançon en Bitcoin (BTC) après avoir compromis la sécurité de la plateforme.
Une rançon de 4 BTC
Le site internet de la ville de Johannesburg a été piraté selon l’annonce faite sur son compte Twitter officiel. Selon les explications, le gestionnaire du site a « détecté une brèche dans le réseau qui a entraîné un accès non autorisé à ses systèmes d’information ».
De nombreux systèmes liés aux clients comme les logiciels d’interaction des utilisateurs, dont les interfaces utilisateur et les services d’assistance ont été touchés. La brèche ouverte a également gelé les opérations de la clientèle.
Connus sous l’appellation Shadow Kill Hackers, les cybercriminels ont demandé alors une rançon de 4 BTC pour remettre en place le système et arrêter toute interférence.
Ils menacent de télécharger toutes les informations compromettantes sur internet d’ici le 28 octobre.
« Si vous payez à temps, nous détruirons toutes les données que nous avons, et nous enverrons à votre informaticien un rapport complet sur la façon dont nous avons piraté vos systèmes et vos failles de sécurité », ont menacé les pirates informatiques.
The City has detected a network breach in its systems ^TK pic.twitter.com/r43iiJiUya
— City of Joburg (@CityofJoburgZA) October 24, 2019
De multiples problèmes liés aux crypto-monnaies
Dans la ville de Ladysmith en Afrique du Sud, la foule a déferlé sa colère en mettant le feu sur la résidence de Sphelele Mbatha, plus connu sous le nom de Sgumza, un gestionnaire de crypto-monnaies soupçonné d’arnaque à la Ponzi. Il semble que les incendiaires aient été victimes d’escroqueries liées aux monnaies virtuelles.
En effet, la valeur du Bitcoin est 10,5 % plus élevée sur la crypto-bourse Luno. Tuur Demeester, le partenaire d’Adamant Capital, voit ce prix anormalement élevé d’un mauvais œil et le considère comme « une inflation qui n’est tout simplement pas reconnue par le gouvernement ».
Que pensez-vous du piratage du site internet civil de Johannesburg ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.