Dark Overlord banni de Steemit
Récemment un groupe de pirates informatiques dénommé The Dark Overlord, avait menacé de publier des documents tenus secrets liés aux attentats terroristes du 11 septembre si les concernés refusaient de verser une contrepartie financière en Bitcoin. Face à ces intimidations, Steemit a décidé de censurer le groupe de hackers hors de sa plateforme
Des mesures de censure
Menaçant de divulguer des fichiers secrets impliquant des cabinets d’avocats et des responsables de polices d’assurance aux attentats du 11 septembre contre une rançon de 2 millions de dollars en bitcoins, le groupe de hackers, The Dark Overlord, s’est vu interdit l’accès sur Twitter et Reddit.
Le développeur de Steemit, jredbeard, a également banni le groupe de pirates dark overlord en dénonçant une violation des règles.
La caractère brusque de cette décision a provoqué la colère des enquêteurs du complot et les défenseurs de la liberté d’expression, à l’instar de Mike Fletcher qui a affirmé que « prétendre que steemit est un réseau décentralisé est une arnaque, car il a fallu qu’une poignée de secondes pour retirer Darkoverlord. »
https://twitter.com/mfletch001/status/1082840003577692160?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1082840003577692160&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.chepicap.com%2Fen%2Fnews%2F6482%2Fthe-dark-overlord-gets-banned-on-steemit-even-as-they-release-new-9-11-documents.html
Toutefois, Darkoverlord a été expulsé de Steemit et non de Steem, la Blockchain immuable de la plateforme. Par conséquent, tous les messages sont toujours conservés sur la Blockchain et accessibles via d’autres interfaces.
Quid de l’intégrité de la plateforme
Mettant en avant la caractéristique d’être immuable via sa Blockchain qui empêcherait donc la censure, Steemit aurait gagné en valeur au cours de ces dernières années. Elle aurait récemment dépassé le million d’utilisateurs, tous en quête d’une alternative à Facebook et Twitter qui sont régulièrement des censeurs.
DarkOverlord's account on @steemit has also been deleted. So much for centralization. However his posts have been recorded on the #steem blockchain, and those posts are accessible via other apps running on the Steem blockchain like @PartikoTeam – just download their app pic.twitter.com/zQQTgFCkfN
— wethepeople ⭐️ ⭐️ ⭐️ (@armyofpeople) January 8, 2019
L’interdiction a donc amené de nombreux crypto-passionnés à s’interroger sur l’intégrité et la légitimité de Steemit.
« Steem est un réseau décentralisé qui est exploité par des témoins dans des juridictions du monde entier. Toutes les actions des utilisateurs sont enregistrées publiquement sur la Blockchain et peuvent être vérifiées publiquement. Cela signifie qu’aucune entité unique ne peut censurer le contenu apprécié par les détenteurs de Steem », affirme un crypto-utilisateur.
Que pensez-vous de l’interdiction de The Dark Overlord sur Steemit ? Faites nous savoir votre avis dans les commentaires ci-dessous.