Décollage de Chine AUJOURD’HUI le 2 février à 8h51 (Heure de Paris) / 15h51 (Pékin), c’est le premier satellite de ce que SpaceChain espère être le premier réseau open-source au monde dans l’espace, fonctionnant sur des nœuds de bloc-chaîne.
TO THE MOON ?
L’agence spatiale annonce qu’elle prévoit de lancer le satellite, équipé du matériel Raspberry Pi et utilisant la technologie Qtum blockchain, à 18h00 heure de Pékin (10h00 GMT; 5h00 EST) via une fusée CZ-2D.
La société a également présenté les plans de lancement de deux autres satellites en 2018 pour former un réseau de sites blockchains, une couche applicative distribuée à l’échelle mondiale pour le traitement et le stockage des données. Le projet permettra également de créer une plate-forme open source pour accélérer le développement de l’espace extra-atmosphérique et la colonisation, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Il y a moins de 24h nous voyions ce tweet sur le compte twitter de Qtum :
Less than 24 hours until liftoff! #qtum #space #blockchain pic.twitter.com/mj6PRYrNwG
— QtumOfficial (@QtumOfficial) February 1, 2018
L’entreprise a également exposé les grandes lignes de son projet de lancer deux autres satellites en 2018 pour former un réseau de sites liés par la Blockchain pour le traitement et le stockage des données. Le projet prévoit de créer une couche applicative distribuée à l’échelle mondiale et une plateforme open source pour accélérer le développement et la colonisation de l’espace extra-atmosphérique, a déclaré la société dans un communiqué.
Selon Zheng Zuo, co-fondateur et PDG de SpaceChain,
« Le lancement est un pas décisif vers la création d’un modèle open-source de résolution de problèmes qui optimise l’intelligence collective. Nous visons à révolutionner l’industrie spatiale en permettant une meilleure utilisation de l’espace, en accélérant la découverte et en améliorant l’accès aux nouvelles technologies dans toute l’industrie. »
Jeff Garzik, ancien développeur de Bitcoin Core, est co-fondateur et directeur technique de SpaceChain, et l’investisseur milliardaire et futuriste Tim Draper a récemment assumé le rôle de Core Business Advisor au sein de la société basée à Singapour. Il a déclaré :
« L’incursion de SpaceChain dans l’espace créera avec succès un environnement décentralisé qui facilitera les progrès et les collaborations à une fraction du coût généralement associé à l’industrie ».
SpaceChain affirme qu’elle prévoit de mettre les économies réalisées grâce à la technologie au service de la médecine spatiale, des activités agricoles spatiales et de la distillation de l’eau douce à des fins de consommation.
COMPTE A REBOURS en LIVE
Pour voir le compte à rebours officiel cliquez sur l’image ou ici. Heure prévu : 2 février 2018 à 8h51 (Heure de Paris).
[mise à jour] Le lancement de la fusée s’est bien déroulé, et celle-ci embarquait plusieurs satellites internationaux. Voire le communiqué de l’agence spatiale. (en chinois)
Voici la vidéo du lancement :
At 15:51pm(GMT+8), the rocket carrying SpaceChain satellite and running Qtum full node was launched successfully at Jiuquan Satellite Launch Center. The satellite will enter orbit and be in operation later. pic.twitter.com/w6nuXTMiid
— SpaceChain Foundation (@SpaceChain) February 2, 2018
Qu’est ce que SpaceChain ?
Technologie
SpaceChain est en train de construire activement le premier réseau satellite open-source au monde, afin de permettre une infrastructure de prochaine génération pour l’industrie Blockchain. Ce réseau de satellites décentralisé non terrestre deviendra une alternative pour la transmission de données, le stockage et le développement d’applications. Le système d’exploitation open source SpaceChain – SpaceChainOS, qui fournit une » blockchain sandbox » que n’importe quel développeur peut utiliser pour le développement rapide, les tests et le déploiement d’applications décentralisées.
Ecosystème
Combinés dans le SpaceChainOS nous y trouvons des contrats intelligents Qtum et SylixOS . Le directeur de la technologie Jeff Garzik, a conçu la « blockchain sandbox » pour créer une infrastructure stable et bien protégée. Les Dapps (applications décentralisées) développés dans cet environnement peuvent fonctionner correctement et indépendamment sans interférence les uns des autres.
- Apporter des applications Blockchain dans l’espace, élargir le marché spatial et intégrer les ressources de l’industrie aérospatiale pour mieux servir la planète;
- Améliorer les capacités des engins spatiaux, augmenter le nombre d’applications par engin spatial, réduire le coût d’utilisation des satellites et permettre ainsi à un plus grand nombre de personnes de s’impliquer dans l’industrie spatiale.
- Offrir un excellent environnement de développement pour les applications spatiales en abaissant les obstacles pour les développeurs et, par conséquent, encourager plus de gens à participer à l’exploration spatiale.
Source : the-blockchain, spacechain