Découverte d’une épave de navire contenant 111 milliards € en or ? L’opération d’excavation aura sa crypto-monnaie
Des chercheurs de trésors sud-coréen affirment avoir trouvé l’épave d’un navire russe qui a coulé au large des côtes coréennes il y a 113 ans alors qu’il transportait une énorme cargaison de trésors.
Le Dmitri Donskoï de 6 200 tonnes aurait transporté 200 tonnes de lingots et de pièces d’or lorsqu’il a été coulé, par sabordage, pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905.
Il a été trouvé à une profondeur de 475 mètres, à un peu moins d’un mille au large de l’île d’Ulleung le 15 juillet, selon le groupe Shinil basé à Séoul et à l’origine de la découverte.
L’opération d’excavation aura sa crypto-monnaie
La découverte, cependant, est en question, car le ministère des Océans et des Pêches a déclaré que Shinil n’a ni notifié ni demandé l’approbation de l’excavation sous-marine et d’autres processus connexes.
L’espoir que l’or évalué à plus de 111 milliards d’euros se trouve encore à bord du navire a « déclenché la frénésie des investisseurs« , selon ABC News, ce qui a incité le régulateur financier sud-coréen à lancer des mises en garde contre d' »éventuelles pertes d’investissement ».
La législation sud-coréenne visant à préserver le territoire et les biens nationaux exige que la société dépose 10 % de la valeur estimée de l’épave avant que toute opération de sauvetage puisse commencer.
Le Korea Herald rapporte que la société de sauvetage prévoit de lancer une crypto-monnaie pour lever des fonds pour faire remonter l’épave à la surface. Celle-ci, nommée le Shinil Gold Coin, a le soi-disant « navire au trésor » comme garantie. Pour cela, elle procède actuellement à des ventes privées, avec l’intention de faire une collecte de fonds (ICO) le 30 juillet. Elle prévoit de coter cette crypto-monnaie sur les marchés boursiers en septembre ou en août, avec une fourchette de prix estimée à 10 000 won (7,56 €) pour un jeton. (ndlr : d’autres sources indiquent 10 000 USD et non « won »)
Les investisseurs ont été mis en garde et priés d’être prudents au sujet d’une potentielle fraude du Shinil Gold Coin, comme la société n’a pas publié de livre blanc ni la technologie sous-jacente des jetons numériques.
Les opérations de recherche en vidéo :
Envisageriez-vous de vous d’acheter une partie de ce trésor ?