International Data Corporation (IDC) a récemment publié son Worldwide Semiannual Blockchain Spending Guide dans lequel il estime que les dépenses mondiales en solutions Blockchains atteindront les 11,7 milliards de dollars d’ici 2022.
Des dépenses mondiales multipliées par 10 entre 2018 et 2022
D’après le cabinet d’étude de marché International Data Corporation, les dépenses globales dans la technologie Blockchain devraient augmenter à un taux de croissance annuel de 73,2% pour franchir les 11,7 milliards de dollars en 2022. La population mondiale devrait dépenser 1,5 milliard de dollars environ en solutions Blockchains cette année.
Les Etats-Unis, accaparant 30 % de la dépense mondiale ces 5 dernières années, feront les plus importants investissements, suivi de près par l’Europe occidentale et la Chine. Les pays de la région Asie-Pacifique connaîtront également des bénéfices significatifs dans la technologie du grand registre distribué.
« L’enthousiasme pour la Blockchain continue d’être universellement partagé entre les régions, alors que les entreprises et les organisations continuent d’explorer les applications commerciales potentielles de la technologie », a expliqué Stacey Soohoo, un responsable de la recherche chez IDC.
Worldwide Spending on #Blockchain Forecast to Reach $11.7 Billion in 2022. Learn more: https://t.co/Hv30XRWg96 pic.twitter.com/47m1YvqqNp
— IDC (@IDC) July 23, 2018
La Blockchain apporte des bases de données immuables et transparentes qui renforcent la confiance et permettent de minimiser la fraude, tout en facilitant la détection des inefficacités. Par ailleurs, elle renforce et raccourcit les chaînes d’approvisionnement, en plus de simplifier les paiements transfrontaliers des nombreuses institutions bancaires du monde entier.
Jessica Goepfert, la vice-présidente du programme d’analyse des clients chez IDC a déclaré :
« Nous continuons de voir les dépenses les plus importantes pour la Blockchain autour de […] la gestion des biens. Des scandales très visibles, combinés à des chaînes d’approvisionnement complexes et à une information incomplète, ont ouvert la voie aux investissements et aux projets dans ces domaines. De bout en bout, les parties prenantes ont tout intérêt à résoudre ces problèmes. Les fabricants veulent s’assurer que les produits arrivent là où ils sont censés arriver. Les détaillants et les grossistes cherchent à s’assurer de la validité et de la qualité des produits qu’ils vendent. Et les consommateurs exigent une plus grande transparence de la part des fournisseurs. »
Suivant cette logique d’adoption rapide et concurrentielle, les dépenses dans la technologie Blockchain de cette année sont estimées à 552 millions de dollars pour le secteur financier, 379 millions de dollars pour le secteur de la distribution et des services, et 334 millions de dollars pour le secteur de la fabrication et des ressources.
Le cas de l’Europe
Dans le but de concurrencer les Etats-Unis, l’Europe augmentera ses dépenses relatives à la technologie Blockchain de 400 millions de dollars à 3,5 milliards de dollars d’ici 2022.
D’après Carla La Croce, une analyste principale de recherche chez Customer Insights and Analysis :
« Le marché européen est moins flexible par rapport aux autres régions, il est également plus fragmenté en termes de taille d’entreprise. Néanmoins, comme IDC l’a déjà souligné, 2018 est toujours l’année de la Blockchain, et les entreprises européennes montrent un intérêt accru, soutenu par des investissements croissants. »
« Les entreprises reconnaissent l’importance de la technologie et commencent à explorer comment elle peut être déployée dans leur entreprise, en allant au-delà des pilotes et en identifiant les meilleurs cas d’utilisation. »
« La Blockchain offre une énorme opportunité pour les startups et dans les marchés émergents de la région où le soutien du gouvernement et les compétences avancées offrent un terrain fertile pour que les choses se produisent réellement. »
« La technologie est une question de progrès rapide et d’agilité – et la taille et l’héritage des géants de la technologie ne sont pas un avantage ici », a affirmé Mohamed Hefny, le responsable du programme systèmes et solutions d’infrastructure chez IDC CEMA.
Le rapport souligne la domination du secteur financier en ce qui a trait aux bénéfices issus des solutions Blockchain. Les dépenses des projets dans ce domaine sont estimées à 173 millions de dollars pour 2018 (soit 42 % des dépenses totales de l’Europe).
L’assurance et le secteur bancaire devraient également croître au-dessus de la moyenne cette année. Les secteurs de la fabrication et de la vente connaissent une hausse conséquente, avec des TCAC respectifs de 82,7% et 82,5%.
Même si les plus grandes industries sont les plus enclines à adopter la technologie du grand registre distribué, d’autres domaines comme les services publics, les services professionnels et les gouvernements devraient aussi connaître une forte croissance.
La technologie émergente sera alors utilisée pour les transactions, le suivi des biens et actifs, la certification de la qualité des produits, le suivi de chaîne d’approvisionnement et le contrôle de la provenance. Selon IDC, les principaux cas d’utilisations seraient le financement du commerce et la gestion d’actifs et de biens.
Que pensez-vous du rapport d’International Data Corporation sur les dépenses mondiales pour la technologie Blockchain ? Qu’en est-il de l’Europe dépensant jusqu’à 3,5 milliards de dollars d’ici 2022 pour rivaliser avec les Etats-Unis ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.