L’utilisation de la technologie Blockchain révolutionne de nombreux secteurs aussi divers que variés. C’est ce que tente de mettre à profit la collaboration récente entre deux sociétés chinoises, Yuanben et Maritime Silk Road Platform dans le système de transport maritime de marchandises.
Sécuriser les cargaisons par voie maritime via la Blockchain
Le grand registre distribué devrait déployer des nœuds, des certificats de dépôt de contenu numérique et une interface de recherche qui serviront à faciliter le suivi des cargaisons.
« Cette coopération est l’exemple parfait d’une combinaison gagnante entre la technologie […] Blockchain et la technologie des systèmes traditionnels de gestion d’information », a déclaré Cai Kunying, un responsable chez Maritime Silk Road Platform.
« La technologie Blockchain de Yuanben protégera le fret mondial de Silk Road. »
Les deux entreprises visent également à rendre le suivi ainsi que la gestion de fret plus sûrs et plus efficaces en ayant recours à la Blockchain par son caractère immuable.
« En construisant des nœuds dans le monde entier, le projet Yuanben est devenu une chaîne hautement évolutive d’alliances de confiance », peut-on lire dans la déclaration officielle.
« L’utilisation de contrats intelligents et d’algorithmes chiffrés permet une interaction durable des données au sein de la Blockchain, y compris la sécurité de la transmission des données. »
Protéger les données maritimes mondiales et favoriser d’autres opportunités de collaborations
Maritime Silk Road Platform – qui fait partie du groupe logistique Zhuozhi – est une plateforme de réservation en ligne. Elle fournit des liaisons internationales et des réseaux logistiques à Hong Kong, Guangzhou, Shenzhen, Shanghai, Ningbo, Nanjing, Xiamen, Qingdao et Tianjin.
Afin d’assurer la traçabilité et la fiabilité du système de transport, Yuanben a développé un réseau de données distribuées qui offre des solutions complètes en boucle fermée. D’ailleurs, sa technologie est également appliquée dans la protection des droits d’auteur.
Les deux sociétés souhaite explorer d’autres possibilités de partenariats, en prenant le secteur de la logistique comme point de départ.
En parallèle, l’entreprise Maersk s’est associée à IBM pour créer un système d’expédition similaire.
Que pensez-vous de l’initiative Blockchain de Yuanben et Maritime Silk Road Platform ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.