Bjarne Stroustrup, le créateur du langage de programmation C++ a récemment annoncé son regret par rapport au fait que son programme est utilisé à des fins criminelles . Il déplore également l’exploitation de son fameux langage en tant qu’algorithme de minage du Bitcoin.
C++ ne serait pas utilisé à bon escient
Lancé en 1983, le C++ a été développé par Bjarne Stroustrup pour permettre la programmation sous multiples paradigmes (générique, procédural, etc.) .
Le programme a été utilisé par de nombreux informaticiens pour créer des applications innovantes et sera même repris par le Bitcoin pour son algorithme de minage. Cependant, Bjarne semble dépeindre la destination de son œuvre dans une technologie aussi attractive pour les criminels. Il a ainsi déclaré :
« Je suis donc très heureux et fier de certaines choses que le C ++ utilise et de certaines autres choses que je voudrais que les gens ne fassent pas. Le minage du Bitcoin est mon exemple préféré. Il utilise autant d’énergie que la Suisse et sert principalement des criminels ».
Le Bitcoin serait énergivore
Outre l’utilisation du programme pour des activités illégales, Bjarne décrie également le fonctionnement basique du Bitcoin, qui serait trop énergivore selon lui. Bien que cette affirmation ne soit pas nouvelle pour la communauté, elle détermine la position pessimiste du créateur de C++ à l’égard de la crypto-monnaie numéro un.
« Laissez-moi le dire de cette façon. Lorsque vous construisez l’outil, vous ne savez pas comment il va être utilisé. Vous essayez d’améliorer l’outil en regardant comment il est utilisé, mais en réalité, vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont la chose est utilisée », résume-t-il.
Que pensez-vous de ces déclarations de Bjarne sur Bitcoin ? Donnez votre avis dans la section commentaires.