Alors que la crypto-communauté est plutôt optimiste quant au sort du Bitcoin, qui représente pour eux l’ultime alternative pour sortir de la crise actuelle, certaines personnes pensent au contraire que la crise n’a fait que démontrer la suprématie du dollar américain en tant que réserve de valeur.
La supériorité du dollar démontrée
Ayant fait apparition sur le programme de connexion à la capitalisation de CNBC, Valentin Marinov, le directeur général de Credit Agricole, profite pour faire les éloges sur l’USD. Selon lui, le dollar a pu remonter la pente après l’arrêt brutal du mois de mars parce qu’il était et demeure encore l’ultime refuge de valeur.
De plus, les investisseurs ont créé le phénomène de rareté du dollar en vendant leurs actifs pour sécuriser leurs finances. Et le fait de se débarrasser des actifs a eu pour effet d’augmenter la valeur de la devise américaine.
Mais comme la Fed prévoit déjà de recourir à la planche à billets pour renflouer les pertes subies par l’économie américaine durant cette crise, la crainte d’une pénurie est donc écartée.
Le pire serait-il à venir ?
Marinov a également profité de cette apparition pour commenter le rapport sur l’indice économique mondial publié par le FMI la semaine dernière.
Le personnage, qui, rappelons-le, est également le directeur de la recherche sur les effets de change du G10, a soutenu que bien que nous soyons confrontés à une récession économique plus désastreuse que celle de la Grande Dépression, nous devrions nous préparer à des scénarios bien plus atroces.
Il pense en effet que ces données sont encore susceptibles d’évoluer dans les temps à venir. Les investisseurs devraient donc se préparer sur les éventuels bouleversements qui surviendront, non seulement sur le marché des changes, mais aussi dans les marchés boursiers et obligataires.
Mais cette situation sourira toujours au dollar américain, d’après lui :
« Plus les investisseurs s’inquiètent de l’impact économique du COVID-19, ce qui les rend peu enclins à prendre des risques, le dollar serait le meilleur endroit où aller. »
Pensez-vous également que le dollar est le refuge ultime ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.